En Europe, la plus grande usine de batteries sera … chinoise
Publié le 29 janvier 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Premier fabricant mondial de cellules de batteries pour véhicules électriques, le chinois Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL) construit sa première usine européenne en Allemagne. Opérationnelle en 2021, elle produira l’équivalent de 60 GWh chaque année à compter de 2026.
Inconnu du grand public, le groupe CATL va pourtant fournir aux constructeurs européens une grande partie des cellules indispensables à la production de batteries Lithium-Ion pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
BMW, Daimler, PSA Group ou encore Volkswagen font partie des industriels occidentaux qui, dans leur sourcing, ont fait appel au groupe né en 2011 dans la région de Nindge (sud-est de la Chine). Tout en prenant garde de diversifier les sources d’approvisionnement futures, à l’image du groupe VW qui a référencé quatre acteurs majeurs du domaine (LG Chem, Samsung SDI, SK Innovative et CATL).
14 GWh en 2021, 60 GWh en 2026
Si Tesla et son partenaire nippon revendiquent 60 % de la capacité mondiale de production de batteries, c’est bien le groupe CATL qui détient le leadership de la fabrication de cellules sur la planète.
Avec ses cellules NCM 523 - 50 % de nickel, 20 % de cobalt et 30 % de manganèse -, le groupe qui a fait son entrée en Bourse l’an passé pour financer son internationalisation à marche forcée, a annoncé en juillet 2018 la construction de sa première usine européenne.
Un site qui sera opérationnel en 2021 dans la région d’Erfurt, en Allemagne, avec une première tranche de 14 GWh et la création de 600 nouveaux emplois directs.
CATL : le leader mondial des cellules de batteries se trouve en Chine
L’équivalent de 1,5 million de véhicules
Confiant quant à la montée en puissance de son site, Matthias Zentgraf, Président de CATL Europe, a déclaré la semaine passée lors d’une conférence que la capacité totale sera portée à 60 GWh dès 2026.
De quoi alimenter l’équivalent de 1,5 million de voitures électriques dotées d’une batterie développant une capacité de 40 kWh.
Une annonce faite quelques semaines seulement après l’accord de coopération signé entre l’Allemagne et la France dont l’objectif principal est de créer une filière européenne de la batterie, inspiré du modèle Airbus.
D’ici 2030, le gouvernement allemand ambitionne de voir cette filière couvrir l’équivalent de 30 % de la demande mondiale en cellules pour batteries.