EMP Izera : le premier véhicule électrique "Made in Poland"
Publié le 03 août 2020 à 11h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Baptisé Izera, le SUV électrique qui devrait entrer en production courant 2023 offrira jusqu’à 400 km d’autonomie
MODÈLE À VENIR - Créé par plusieurs énergéticiens polonais, le jeune constructeur EMP vient de lever le voile sur son premier modèle électrique : l’Izera. Un SUV qui offrira jusqu’à 400 km d’autonomie et reposera sur la plateforme d’un constructeur tiers. Sa production devrait intervenir en Silésie dans le courant de 2023.
En matière de mobilité électrique, la Pologne fait feu de tout bois ces dernières années : entre les usines de batteries construites par le sud-coréen LG Chem et l’allemand Daimler, la création d’un réseau de charge rapide par l’exploitant de stations-services PKN Orlen, l’assemblage de bus électriques par l’acteur local Solaris ou encore les initiatives dans le domaine de l’autopartage « zéro émission », le pays tente de réduire ses émissions de CO2 et de faire oublier que 80 % de son mix énergétique est issu du charbon.
Des ambitions gouvernementales douchées
Si les annonces se succèdent à un rythme soutenu, elles ne sont pas toutes réalistes, à l’image de l’ambition décrétée en 2016 par le gouvernement de voir circuler 1 million de véhicules électrifiés sur ses routes quatre ans plus tard.
Même constat dans le domaine de la construction automobile où, la même année, la start-up Varsovia Motor Company dévoilait sous la forme d’images de synthèse un concept de berline haut de gamme à batteries offrant jusqu’à 500 km d’autonomie. Depuis, la jeune entreprise a disparu et le projet remisé dans les cartons.
Autonomie maximale de 400 km
La semaine passée, un autre constructeur local appelé ElectroMobility Poland (EMP) présentait deux prototypes de son premier modèle électrique baptisé Izera. Un SUV doté, au choix, de deux tailles de batteries (40 ou 60 kWh) ainsi que d’un dispositif de charge rapide (10 à 80 % en 30 minutes). Le tout pour une autonomie maximale de 400 km.
Révélé à Sokolow (est de Varsovie), le modèle n’a livré aucun de ses secrets, ni sur une éventuelle date de commercialisation, ni sur les détails concernant le financement de sa production ou l’origine des cellules qui composeront ses accumulateurs.
Créé à l’initiative des énergéticiens publics PGE, Tauron, Enea et Energa, le jeune constructeur ElectroMobility Poland (EMP) a pour mission de développer un véhicule électrique qui emploie au maximum des composants issus d’équipementiers locaux. Un vœu pieu, comme l’attestent la société italienne Torino Design - certes fondée par le polonais Tomasz Jelec - qui s’est chargée du design de l’Izera et l’allemand EDAG qui s’est occupé de l’intégration des composants.
Production de batteries : l’Allemagne et la Pologne font cause commune
Négociations avec Volkswagen, Toyota et Hyundai
Afin de respecter le calendrier serré, EMP fera appel à une plateforme modulaire d’un constructeur tiers. Son président, Piotr Zaremba, a confié à ce sujet que sa société était en négociation avec deux partenaires potentiels. Selon le journaliste Bartłomiej Derski du média polonais WysokieNapiecie, les partenaires probables sont Volkswagen avec la plateforme MEB et Toyota avec l'e-TNGA. Hyundai avec son E-GMP pourrait également être concerné.
Wojciech Jakóbik, expert incontournable dans le domaine de l’énergie et rédacteur en chef de BisnezAlert.pl , s'est entretenu avec plusieurs représentants d'EMP lors de la présentation des deux prototypes. Ces derniers ont souligné que le développement d'une voiture électrique nécessite le savoir-faire d'entreprises étrangères. Selon des sources proches du dossier, la production de l'Izera devrait démarrer sur un site de Silésie (sud-ouest du pays) courant 2023 et mobilisera quelque 3500 employés.