Autopartage : la Pologne séduit par le véhicule électrique

Publié le 03 août 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Liquidée depuis, la société polonaise e+ lancée en 2011 ambitionnait de déployer 300 bornes de recharge dans 14 villes du pays

Liquidée depuis, la société polonaise e+ lancée en 2011 ambitionnait de déployer 300 bornes de recharge dans 14 villes du pays

En Pologne, 7 villes ont pour ambition de déployer des services d’autopartage incluant un total de 1 300 voitures électriques. Les municipalités de Cracovie et de Wroclaw concentreront à elles seules 400 véhicules rechargeables.

 

Wroclaw, initiateur du projet

En queue de peloton dans le domaine des ventes de véhicules électriques en Europe, la République de Pologne n’a ainsi écoulé que 270 modèles électriques et hybrides rechargeables l’an dernier. La faute à une infrastructure de charge quasi inexistante et à l’absence d’incitants locaux ou gouvernementaux (aides à l’achat, exonération de taxes, …). Pour tenter de désengorger les centres-villes et réduire la pollution atmosphérique, la municipalité de Wroclaw (sud-ouest) a initié la première dans le pays un projet d’autopartage incluant 200 voitures électriques. Une incitative qui a été rapidement rejointe par Cracovie, ville touristique par excellence. Au total, les deux collectivités ambitionnent à terme de déployer 400 véhicules de ce type et plusieurs dizaines de bornes de recharge publique (source wyborcza.pl).

Danemark : 450 Renault ZOE en autopartage à Copenhague 

900 véhicules via le service SharCar

En parallèle de ces deux projets, la jeune pousse polonaise SharCar vient d’annoncer le lancement de son propre service d’autopartage dans les tous prochains. 100 % électrique, le service de location de véhicules en libre-service concernera les villes de Poznań, Varsovie, Cracovie, Wrocław, Lodz et l’agglomération de Tricité (Gdańsk, Sopot et Gdynia). Disponible à la minute (23 cents), à l’heure (9 euros) ou à la journée (32 euros), le service concernera à terme 900 véhicules électriques dont les modèles et le calendrier n’ont à ce jour pas encore été précisés. Concernant les projets initiés par Wroclaw et Cracovie, plusieurs opérateurs devraient être sollicités dans le cadre des appels d’offres dont car2go (Daimler), DriveNow (BMW), Zipcar ou encore le groupe Bolloré.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

IMMATRICULATIONS : en 2015, seuls 270 modèles à batteries rechargeables ont été immatriculés dans le pays. Le TOP 3 des meilleures ventes rassemblent le crossover hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV, la citadine électrique BMW i3 et la compacte électrique Nissan LEAF.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Autopartage électrique : Bolloré s’installe à Singapour

Londres : 50 Volkswagen Golf GTE en autopartage

Paris : 1000 scooters électriques en libre-service dès l’été 2016

Marseille : 500 véhicules électriques en autopartage