Pologne : l’intenable objectif du million de véhicules électriques

Publié le 16 août 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Premier constructeur de bus en Pologne, l’industriel Solaris propose déjà des versions électrifiées de ses modèles

Premier constructeur de bus en Pologne, l’industriel Solaris propose déjà des versions électrifiées de ses modèles

Dépendante au charbon, la Pologne ambitionne de voir circuler 1 million de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie. Pour atteindre son objectif, le gouvernement va lancer un train de mesures destiné à soutenir l’achat de ce type de véhicules dont des incitatifs fiscaux et le déploiement de bornes de recharge publique.

 

Malade de son charbon

Chaque année, quelque 47 000 Polonais meurent prématurément en raison des particules issues de la combustion du charbon dans les vieux poêles domestiques. Dopé au charbon et à la lignite, le pays de 38 millions d’habitants est malade de l’extraction de sa houille qui assure encore plus de 50 % de ses besoins énergétiques. Considérée comme l’un des pays les pollués d’Europe, la Pologne ne souhaite pas rester en marge de la révolution électrique initiée en Europe de l’Ouest. D’autant plus que son puissant voisin allemand a récemment mis en place un généreux dispositif d’aides à l’achat à destination des véhicules électriques (4 000 euros) et hybrides rechargeables (3 000 euros).

Voiture électrique Pologne 

Train de mesures à venir

Annoncé en juillet dernier par le ministre du Développement Mateusz Morawiecki et le ministre de l'Energie Krzysztof Tchorzewski, l’objectif du million de véhicules électriques en circulation à l’horizon 2020 ne suffira pas à assainir l’atmosphère. Et selon nos confrères de la Deutsche Welle qui se sont penchés sur le dossier, l’ambition gouvernementale serait tout simplement vaine. Ce qui n’a pas empêché les conseillers de travailler à la création d’une série de mesures destinés à doper les ventes de véhicules rechargeables dans le pays. Au programme : des subventions à l’achat, des incitatifs fiscaux pour les entreprises ainsi qu’un réseau de bornes de recharge publiques.

 

Objectifs inatteignables ?

Les collectivités n’ont pas été oubliées, le gouvernement souhaitant voir leurs parcs constitués de 11 000 bus être totalement électrifiés d’ici à 2020. Un objectif qui profiterait au constructeur polonais Solaris ainsi qu’au suédois Volvo qui dispose déjà d’un site de production. Un outil industriel qui sera renforcé par la création d’une usine de batteries Lithium-Ion à Wroclaw (sud-ouest du pays) par le sud-coréen LG Chem qui souhaite se rapprocher du marché européen. En attendant les détails du programme gouvernemental (calendrier, montant des aides, nombre de stations électriques, …), plusieurs experts doutent de sa viabilité. Sur les 4 premiers mois de l’année, seuls 44 véhicules électriques ont ainsi été immatriculés dans le pays …

Autopartage : la Pologne séduit par le véhicule électrique 

AUTOPARTAGE : en parallèle de l’initiative gouvernementale, 7 villes ont pour ambition de déployer des services d’autopartage incluant un total de1 300 voitures électriques. Les municipalités de Cracovie et de Wroclaw concentreront à elles seules 400 véhicules rechargeables.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025

Malaisie : un objectif de 100 000 véhicules électriques en 2020

Automobile : la Russie fait le pari de la voiture électrique

Berlin : 200 scooters électriques Gogoro en libre-service (+ vidéo)

Québec : la nouvelle Californie de la voiture électrique