Berlin : 200 scooters électriques Gogoro en libre-service (+ vidéo)

Publié le 03 août 2016 à 17h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponibles à partir de 3 euros la demi-heure, les 200 premiers scooters Gogoro seront stationnés dans 4 quartiers de la capitale

Disponibles à partir de 3 euros la demi-heure, les 200 premiers scooters Gogoro seront stationnés dans 4 quartiers de la capitale

La capitale allemande accueille un nouveau service de scooters électriques disponibles en libre-service. Dans les prochaines semaines, 200 scooters du taïwanais Gogoro seront déployés sur 4 quartiers de Berlin. D’ici la fin de l’été, un service similaire devrait voir le jour à Amsterdam.

 

Un service proche de Cityscoot

L’Allemagne est-elle en passe de devenir le grand spécialiste de la location de deux-roues électriques en libre-service ? Oui à en croire la solution Scoo.me disponible à Cologne et Munich ainsi que le service eMio inauguré à Berlin l’an dernier (lire notre article à ce sujet). Et le lancement imminent de l’opérateur Coup dans cette même ville ne fera que renforcer la position de nos voisins sur ce marché prometteur, quand bien même Paris inaugurait fin juin son service Cityscoot.

Paris : 1000 scooters électriques en libre-service dès l’été 2016

Filiale détenue à 100 % par l’équipementier R. Bosch, la société Coup proposera dans un premier temps 200 scooters électriques en « free floating ». Via l’application mobile de l’opérateur, les deux-roues garés librement sur des espaces autorisés aux deux-roues pourront être localisés. Disponibles uniquement sur 4 quartiers de Berlin – Mitte, Prenzlauer Berg, Friedrichshain et Kreuzberg –, les véhicules pourront être débloqués via cette même application. Et à l’instar du français Cityscoot, un casque ainsi qu’une charlotte seront protégés dans le coffre situé sous la selle.

Pas d’échange des batteries … pour l’instant

Développé par Gogoro, le scooter « intelligent » à motorisation électrique offre jusqu’à 100 km d’autonomie et une vitesse maximale de 45 km/h. Une contrainte réglementaire qui permettra à tous les titulaires d’un permis B âgé de plus de 21 ans d’accéder au service dont le lancement est imminent. Première incursion sur le sol européen de la société taïwanaise, les 200 scooters ne bénéficieront toutefois pas du système d’échange de batteries déjà disponible à Taipei. Faute d’infrastructure, les accumulateurs seront remplacés manuellement par les équipes de l’opérateur.

BMW C evolution : le scooter électrique à l’essai (+ photos)

Facturé 3 euros la demi-heure ou 20 euros la journée, le service permet à ses utilisateurs de déposer leur véhicule à la fin de la location sur n’importe quelle place de stationnement autorisé aux deux-roues. Une facilité qui n’est pas sans rappeler celle délivrée par Cityscoot. Si le PDG Horace Luke s’est refusé à commenter le montage financier de l’opération, il a néanmoins annoncé le lancement d’un service similaire à Amsterdam (Pays-Bas) avant la fin de l’été. Avec une différence notable : la capitale batave bénéficiera de stations d’échange de batteries.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Barcelone : 250 scooters électriques en libre-service

Scooters électriques : Paris achète 400 Eccity Artelec 670

Voiture électrique : 241 bornes de recharge rapide pour l’Allemagne

Allemagne : vers une interdiction du diesel et de l’essence en 2030