Allemagne : vers une interdiction du diesel et de l’essence en 2030

Publié le 15 juin 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Depuis le 1er mai 2016 (avec effet rétroactif depuis le début de l’année), les véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficient d’une aide à l’achat en Allemagne

Depuis le 1er mai 2016 (avec effet rétroactif depuis le début de l’année), les véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficient d’une aide à l’achat en Allemagne

Après la Norvège, les Pays-Bas ou encore l’Autriche, l’Allemagne pourrait à son tour vouloir interdire la vente de véhicules thermiques (diesel et essence) à l’horizon 2030. Ambition : tenir ses objectifs de réduction d’émissions de CO2.
 

La fin du thermique en Europe ?

En mars dernier, nous étions le premier média francophone à vous révéler que la Norvège planchait sur l’interdiction d’ici à 2025 de la vente de véhicules particuliers (VP) et utilitaires (VU) neufs (lire notre article à ce sujet). Remplacés en concessions par des modèles hybrides rechargeables, 100 % électriques et électriques dopés à l’hydrogène (pile à combustible), l’ambitieux plan norvégien vise à réduire massivement les émissions polluantes du secteur des transports. Depuis, des projets similaires ont éclos en Autriche et aux Pays-Bas, le Parlement de ce dernier ayant même légiféré pour interdire la vente de véhicules thermiques dans le pays.

Pays-Bas : les véhicules diesel et essence bannis en 2025 

Mobilité électrique comme fer de lance

Une nouvelle initiative européenne devrait relancer le débat – ou la polémique, c’est selon – du bannissement des motorisations essence et diesel. En Allemagne, alors qu’un plan d’aide en faveur des voitures électriques et hybrides rechargeables vient d’être adopté – 4 000 euros pour les premières, 3 000 euros pour les secondes –, le gouvernement fédéral réfléchit à son tour à une mesure restrictive dont la mise en œuvre devrait intervenir en 2030 au plus tard. En retard sur son plan de voir circuler 1 million de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie, le gouvernement y voit un moyen de renouveler son parc automobile.

Allemagne : une aide de 4 000 euros pour la voiture électrique 

Réduction des émissions polluantes

Interrogé par le quotidien allemand Der Tagesspiegel, le secrétaire d’Etat au Ministère de l’Economie Rainer Baake a confié que l’Allemagne devra prendre cette décision radicale avant 2030 et ce pour atteindre ses objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2). En retard sur son objectif de réduire de 80 à 95 % ses émissions de CO2 en 2050 (par rapport à celles de 1990), le pays envisage sérieusement de contraindre le secteur des transports – poids-lourds et bus inclus – de convertir ses véhicules à l’électrique.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Pointé du doigt pour sa pollution atmosphérique

Le temps presse, et pour cause : pour rester dans les clous de ses ambitions, les transports allemands devront réduire leurs émissions de CO2 de quelque 10 millions de tonnes au cours des 5 prochaines années. Mesure restrictive, le bannissement du thermique des concessions outre-Rhin devrait également profiter à la qualité de l’air. Récemment épinglé par l’Agence européenne de l’environnement, l’Allemagne est le seul État membre qui a dépassé trois de ses quatre plafonds d'émissions polluantes en 2014 (oxydes d’azote NOx , composés organiques volatiles COVNM et ammoniac NH3). Des polluants issus essentiellement des secteurs du transport et de l’agriculture.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Inde : 100 % de véhicules électriques en 2030 ?

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Voiture électrique : 241 bornes de recharge rapide pour l’Allemagne

Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020

Voiture diesel : vers une interdiction progressive en Europe ?