Voiture électrique : 241 bornes de recharge rapide pour l’Allemagne
Publié le 26 mai 2016 à 07h10 | Fabrice SPATH | 2 minutes
A fin 2016, 241 nouvelles bornes de recharge rapide seront installées sur les principales aires d’autoroute du pays
Pour doper les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, l’Allemagne installera 241 bornes de recharge rapide sur ses principales aires d’autoroute d’ici la fin 2016. En moins de 30 minutes, les conducteurs pourront recouvrer 80 % de l’autonomie de leurs modèles à batteries.
Une borne rapide tous les 80 km
Comme nous vous le révélions hier, le projet européen Fast-E a été officiellement lancé la semaine dernière en Belgique avec l’inauguration de la première des 37 bornes de recharge rapide. En Allemagne, ce réseau cofinancé par l’Union européenne comptera 241 bornes rapides d’ici la fin 2016. Installées tous les 80 km sur les principales aires d’autoroutes du pays, elles viendront compléter les initiatives déjà entreprises outre-Rhin pour atteindre à l’horizon 2018 quelque 700 stations de charge rapide.
Destinées à rassurer les acheteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables et à permettre aux utilisateurs actuels de réaliser facilement des trajets interurbains, ces infrastructures seront compatibles avec tous les modèles rechargeables du marché acceptant la charge rapide. Tristandard, les 37 stations rapides permettront de recharger en moins de 30 minutes les Renault ZOE (standard 43 kW AC), Nissan LEAF, Kia Soul EV et Mitsubishi Outlander PHEV (CHAdeMO) ainsi que les BMW i3 et Volkswagen e-Golf (CCS).
80 % du plein en moins de 30 minutes
Après les réseaux néerlandais Fastned, britannique Ecotricity et français Corri-Door, l’Allemagne a droit à son corridor énergétique. D’un montant de 18 millions d’euros, le projet Fast-E prévoit l’installation de 241 bornes de recharge en Allemagne, 37 en Belgique ainsi que 29 autres en République Tchèque et Slovaquie. Financée à hauteur de 50 % par l’Union européenne, l’opération regroupe plusieurs partenaires dont Volkswagen, BMW, Renault, Nissan et DB Energie (filiale de la Deutsche Bahn).
VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?
Supervisées par l’opérateur néerlandais Allego, les bornes de recharge permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie d’un modèle à batteries rechargeables en moins de 30 minutes. Une bonne nouvelle pour le marché allemand, à l’heure où le gouvernement a lancé un généreux programme d’aide à l’achat cofinancé par les constructeurs automobiles (4 000 euros pour une électrique et 3 000 euros pour une hybride rechargeable). En France, les 200 bornes rapides du projet Corri-Door auront coûté 10 millions d’euros, soit 50 000 euros par borne installée.