Royaume-Uni : EDF veut convertir les professionnels au véhicule électrique

Publié le 08 novembre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

EDF Energy, filiale anglaise du groupe EDF, annonce un partenariat avec le californien Nuvve pour l’installation de 1 500 chargeurs Vehicle-to-Grid (V2G) au Royaume-Uni. Une nouvelle offre qui vise à anticiper le développement du marché britannique de la voiture électrique.

 

Selon la filiale, son partenariat avec Nuvve pourrait être à la base du « plus important déploiement de chargeurs V2G jamais réalisé dans le pays ». Bidirectionnels, les chargeurs seront utilisés pour réinjecter l'énergie stockée dans les batteries de véhicules électriques au sein du réseau. Une offre qui devrait permettre de fournir jusqu'à 15 mégawatts (MW) de capacité de stockage supplémentaire selon EDF Energy.

Une offre qui sera par ailleurs limitée aux clients professionnels du fournisseur d’électricité, du moins dans un premier temps. « Grâce à ce partenariat avec Nuvve, nous investissons dans des technologies intelligentes qui aideront nos entreprises clientes à électrifier leur parc de manière rentable », a déclaré Béatrice Bigois, la directrice générale d’EDF Energy.

Anticiper le développement du marché

Pour la filiale d’EDF, le déploiement de ces nouvelles bornes de recharge V2G vise à anticiper le développement du marché de l'électromobilité, qui devrait connaître outre-Manche une rapide expansion malgré la menace du Brexit qui pèse sur les futures ventes de véhicules à faibles émissions polluantes. Très ambitieux dans le domaine, le gouvernement britannique souhaite qu'au moins 50 % des voitures neuves vendues dans le royaume soient électriques d'ici 2030, et au moins 40 % des utilitaires.

Plus d'un million de véhicules neufs sont achetés par les entreprises chaque année, selon la SMMT (Motor Manufacturers and Traders), principale association de promotion des constructeurs et des concessionnaires au Royaume-Uni. Pour ces dernières, la mise en place de cette première génération de chargeurs devrait les aider à économiser sur les coûts énergétiques, et à générer des revenus supplémentaires, aussi, le principe à la base des systèmes V2G étant de permettre d’emmagasiner de l'électricité à bas coût pour ensuite la revendre, éventuellement à prix fort, lorsque la demande est importante.

Automobile et énergie : une convergence entre deux secteurs dopée par l’électrique

4 000 bornes intelligentes d’ici 2020

Mise au point par Nuvve, startup californienne spécialiste des réseaux électriques intelligents, la technologie V2G utilisée par EDF Energy s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique conclu entre les deux entreprises en début d'année. Celui-ci vise notamment à former une coentreprise qui sera en charge du développement et de la commercialisation des solutions proposées par la jeune firme américaine sur le Vieux Continent.

Récemment, la maison-mère d’EDF Energy, le groupe EDF, a révélé ses ambitions de devenir le principal fournisseur d’électricité pour véhicules électriques et premier opérateur d’infrastructure de charge dans les 4 principaux pays où il est présent en Europe : la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie. En retard sur le sujet du Vehicle-to-Grid, le groupe français souhaite déployer 4 000 bornes intelligentes d’ici 2020.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire