Citroën C4 Cactus : une première électrique pour les chevrons

Publié le 02 décembre 2019 à 09h11 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Offrant jusqu’à 350 km d’autonomie, la compacte C4 Cactus deviendra la première voiture électrique développée en interne par Citroën

MODÈLE À VENIR - La marque aux chevrons a confirmé que sa première voiture électrique développée en interne sera basée sur la compacte Citroën C4 Cactus. Au programme de ce modèle qui sera probablement commercialisé en 2021 : l’emploi de la plateforme modulaire CMP et une autonomie comprise entre 300 et 350 km.


À l’automne 2018, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Linda Jackson, la directrice de la marque Citroën, confiait que le développement d’une version électrique de la berline compacte C4 figurait au menu des priorités du constructeur.

Premier modèle électrique conçu en interne

Un an plus tard, la dirigeante britannique vient de confirmer à nos confrères d’Automotive News Europe qu’un C4 Cactus animé par une chaîne de traction électrique deviendra la première voiture électrique de la marque aux chevrons conçue en interne, contrairement aux citadines C-Zero - toujours au catalogue - et E-Mehari respectivement développées par Mitsubishi et Bolloré.

Sans surprise, la C4 e-Cactus reposera sur la plateforme modulaire e-CMP du groupe PSA sur laquelle sont déjà basés les Peugeot e-208 et e-2008, l’Opel Corsa-e ainsi que le DS3 Crossback E-Tense.

Un cinquième modèle 100 % électrique qui donnera un peu plus corps à la stratégie du groupe tricolore dont l’ambition est de disposer d’au moins une version électrifiée pour chacun de ses 40 modèles d’ici 2025.

Moteurs électrifiés : PSA Group inaugure un centre R&D à Carrières 

De 300 à 350 km d’autonomie WLTP

Si Linda Jackson n’a pas souhaité évoquer les futures spécifications techniques, il est plus que probable que la C4 adoptera la chaîne de traction de ses cousines, à savoir une batterie d’une capacité totale de 50 kWh, un bloc moteur de 100 kW / 136 ch, le tout pour une autonomie d’environ 300 km.

À moins que la version rallongée de la plateforme lui permette d’accueillir un accumulateur de plus grande taille (60 kWh) offrant une autonomie WLTP de 350 km, comme cela avait été évoqué il y a un an.

Un nouveau modèle et une nouvelle motorisation qui seront probablement lancés en 2021 et rejoindront la variante hybride rechargeable du SUV Citroën C5 Aircross qui, contrairement à la compacte, repose sur la plateforme EMP2 partagée avec les DS7 Crossback E-Tense, Opel GrandLand X PHEV et Peugeot 3008 HYBRID4.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire