Qualité de l’air : 4 certificats à compter de janvier 2016

Publié le 07 octobre 2015 à 19h19 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Baptisée Certificat sur la Qualité de l’Air (CRIT’Air), la nouvelle « Pastille verte » pourra être apposée sur 4 classes de véhicules à compter du 1er janvier 2016. Optionnelle, elle vise à distinguer les véhicules les moins émetteurs des plus polluants dans le cadre du dispositif de circulation alternée ou des futures zones à circulation restreinte.

 

Un dispositif optionnel accessible à tous à compter du 1er janvier 2016

Très attendu, le plan d’action pour améliorer la qualité de l’air a été présenté en Conseil des ministres par Ségolène Royal le 30 septembre dernier. Parmi les points importants, la ministre de l’Ecologie a annoncé la réforme du processus de décision de la mise en place de la circulation alternée en cas de pics de pollution ainsi que la création des Certificats sur la Qualité de l’Air. Concernant la circulation alternée, sa mise en œuvre pourra être effective dès l’annonce d’un pic de pollution et non pas lorsque ce dernier est constaté. Quant à la nouvelle « Pastille verte », elle se contente finalement de classer les véhicules en 4 classes en fonction de leurs dates de première mise en circulation. En pleine affaire Volkswagen, Ségolène Royal n’a toutefois pas annoncé de mesures destinées à supprimer la niche fiscal dont bénéficient les voitures diesels en France (estimée à 7 milliards d’euros par an).

 

Une catégorie spéciale pour les voitures électriques et à hydrogène

Présenté dans une première version en juin 2015, le dispositif des « Certificat sur la Qualité de l’Air » (CRIT’Air) abandonne les 3 catégories de véhicules les plus polluants, Ségolène Royal ne souhaitant pas « stigmatiser » leurs propriétaires ni « faire de l’écologie punitive ». Classés en fonction de leur motorisation (essence ou diesel), des normes antipollution auxquelles ils sont soumis (EURO) et de la date de première immatriculation, les véhicules bénéficiant de la « Pastille verte » de nouvelle génération sont classés en 4 catégories. Une Classe spéciale est réservée aux voitures électriques et à hydrogène tandis que la Classe 1 cible les véhicules essence, hybrides et hybrides rechargeables immatriculés à partir du 1er janvier 2011. Optionnelle, le Certificat sera d’abord expérimenté à Grenoble et à Strasbourg jusqu’à la fin de l’année. A compter du 1er janvier 2016, tous les automobilistes français concernés pourront commander le leur sur un site Internet dédié qui sera prochainement mis en ligne.

CRIT'Air 2016

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Circulation alternée : TOP 10 des véhicules non concernés

Pollution automobile : quand la France devra payer

Circulation alternée : quelle est son efficacité réelle ?