Bus électriques : l’Allemagne débloque 300 millions d’euros de subventions
Publié le 22 avril 2019 à 11h54 | La rédaction | 2 minutes
LE CHIFFRE DU JOUR - En Allemagne, le gouvernement fédéral augmente de 180 millions d'euros les subventions pour les bus électriques. Au total, les grandes métropoles du pays dont les niveaux de pollution sont supérieurs aux normes européennes bénéficieront d’une enveloppe d’un montant de 300 millions d’euros.
Outre-Rhin, le gouvernement fédéral va fournir 180 millions d'euros supplémentaires aux villes touchées par les dépassements de la valeur limite annuelle autorisée par l’Union européenne (UE) pour les émissions de dioxyte d’azote (NOx).
Avec ce nouvel investissement, près de 300 millions d'euros de fonds fédéraux pourront être consacrés à l’électrification d’une partie des transports publics du pays, cela essentiellement au niveau des zones urbaines polluées.
Quintupler le nombre de bus « zéro émission »
De l’argent frais qui permettra de « multiplier par cinq » le nombre de bus électriques en circulation, et cela d’ici à trois ans seulement, a déclaré le ministère allemand de l’Environnement (BMU), responsable de la distribution des subventions. Jusqu'à présent, ce dernier a sélectionné onze projets d’électrification, qui couvrent entre autres les villes de Hanovre, Berlin, Aix-la-Chapelle, Duisburg, Darmstadt, Kiel, Osnabrück, Leipzig, et Wiesbaden.
« Les transports publics locaux peuvent apporter une contribution importante aux objectifs nationaux de protection du climat en proposant des offres attrayantes qui permettent d’éviter les déplacements en transport motorisé privé », a expliqué le BMU dans un communiqué. À cette fin, les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports publics eux-mêmes doivent être réduites davantage, a-t-il souligné.
Bus électriques : déploiement massif dans les villes allemandes
Éviter des sanctions financières
Concrètement, dans le cas des bus « zéro émission », le gouvernement allemand va assumer jusqu’à 80 % des coûts supplémentaires, qui sont calculés sur la base de modèles thermiques offrant des performances comparables. Un soutien financier réduit à 40 % pour les bus hybrides rechargeables (PHEV). En outre, 40 % du coût des infrastructures de recharge, ainsi que d’autres dépenses telles que la formation des chauffeurs de bus, bénéficieront d’un remboursement par le ministère.
Pour rappel, l'Allemagne figurait parmi les pays qui devaient être traduits devant la Cour de justice européenne pour non-respect des normes sur la qualité de l'air. Une menace qui avait provoqué un début de réaction de panique de la part du gouvernement fédéral, qui avait alors suggéré de rendre gratuit le transport public pour diminuer la pollution, et s’éviter ainsi une condamnation.