Bus électriques : 1,2 milliard de litres d’essence économisés en Inde

Publié le 09 septembre 2019 à 17h02 | La rédaction | 3 minutes

Les 5 600 bus électriques dont le gouvernement indien a subventionné l’achat permettront d’économiser l’équivalent d’1,2 milliard de litres de carburant

LE CHIFFRE DU JOUR - Le gouvernement indien a approuvé des subventions pour environ 5 600 autobus électriques dans différentes villes du pays dans le cadre du programme d’électrification du transport FAME-II (Faster Adoption and Manufacturing of Hybrid & Electric Vehicles in India).


Le département des industries lourdes du gouvernement indien a récemment annoncé qu'il approuvait le versement de subventions pour le déploiement de 5 595 autobus électriques dans 64 villes du pays.

Celui-ci a déclaré avoir reçu 86 propositions pour l’achat de près de 15 000 bus électriques. Celles finalement retenues l’ont été sur la base de conditions préalablement définies par le gouvernement dans un document de manifestation d'intérêt publié en juin dernier.

2,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone économisées

New Dehli affirme que les nouveaux bus « zéro émission » parcourront en moyenne plus de 4 milliards de kilomètres au cours de leur carrière, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 1,2 milliard de litres d’essence et empêchant l’émission de 2,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

En plus de l'appel d'offres pour les bus électriques, le gouvernement a également publié un appel d'offres pour l’installation de bornes de recharge électriques. Concrètement, il a demandé que des propositions soient faites pour la construction de 1 000 nouvelles stations de charge, avec chacune disposant d’au moins six points de charge.

Une initiative qui s’adosse naturellement à la commande des véhicules électriques, et qui fait entièrement partie de ce programme de promotion rapide des véhicules hybrides et 100 % électriques FAME-II, programme disposant au total d’un budget de 1,4 milliard de dollars.

Bus électriques : chaque jour, 30 millions de litres de gasoil sont économisés en Chine

3,2 milliards d’euros d’aides publiques d’ici 2020

Outre les financements publics, le gouvernement indien envisage également d’interdire la vente de véhicules à trois roues équipés de moteurs à combustion interne d'ici mars 2023 pour accélérer la mobilité électrique.

Troisième pays le plus émetteur de CO2 au monde – après les États-Unis et la Chine –, l’Inde va investir 3,2 milliards d’euros d’ici 2020 pour doper les ventes de véhicules électriques (vélos, scooters et voitures). Objectif : voir circuler 6 millions de véhicules à batterie à cette date.

Pour rappel, lors de la session annuelle de 2017 de la Confédération industrielle indienne, le ministre indien en charge de l’Énergie, des énergies renouvelables, du charbon et des mines, Piyush Goyal, a présenté une feuille de route selon laquelle toutes les voitures vendues en Inde à partir de l’année 2030 devront être électriques.

« L’idée est qu’en 2030, plus aucune voiture à moteur thermique ne soit commercialisée dans notre pays », avait alors martelé le ministre.



Laisser un commentaire