Bornes de recharge : Vinci Park installera 160 unités d’ici fin 2014
Publié le 25 mars 2014 à 17h26 | Fabrice SPATH | 2 minutes
350 bornes de recharge pour voitures électriques seront déployées dans des parkings Vinci Park d’ici 2016
L’opérateur de parking Vinci Park et la société Sodetrel, filiale de l’énergéticien EDF, viennent d’annoncer la signature d’un accord portant sur l’installation et l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. D’ici la fin 2014, 160 bornes de type Wallbox seront installées dans les parkings des grandes villes françaises.
350 bornes de recharge électrique d’ici 2016
Cette annonce de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques intervient dans une riche actualité : nomination probable d’un opérateur national pour gérer à terme 16 000 points de charge, déploiement de 130 stations rapide issu d’un partenariat entre le constructeur Nissan et l’enseigne de la grande distribution Auchan, … Fruit d’un projet pilote initié en juin 2013, l’accord entre Vinci Park et Sodetrel – filiale à 100 % d’EDF – porte sur l’installation de 160 bornes de recharge d’ici la fin 2014. En 2016, 350 points auront été déployés sur tous le territoire.
Une seule carte d’accès et un coût horaire de 2 euros
Sur cette année, 50 % des parkings Vinci Park des grandes métropoles françaises seront équipées dans une configuration équivalente à celle des projets pilotes, à savoir :
- une borne de type Wallbox compacte du constructeur Hager
- deux prises compatibles avec tous les véhicules électriques (type 3 et type E/F domestique)
- un système de gestion monétique KiWhi Pass
Développée par la société GreenPark, la solution KiWhi Pass a également été adoptée par le constructeur Nissan pour les propriétaires de la LEAF, modèle 100 % électrique. Appelé Nissan Zero Emission Charge Pass, ce badge est délivré gratuitement à tout propriétaire d’une Nissan électrique et permettra notamment d’accéder aux stations rapides Auchan, IKEA, … Le service de recharge est facturé 2 euros la première heure par Vinci Park. Les heures suivantes sont facturées 1,5 euros, la recharge étant gratuite au-delà de 6 heures. Ces tarifs ne comprennent pas le coût du stationnement.
>>>> découvrez notre comparatif Prix de la recharge dans un Vinci Park : prohibitif ?