Vendée : déjà 79 bornes de recharge pour voitures électriques

Publié le 21 septembre 2016 à 17h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur le Boulevard des Etats-Unis à la Roche-sur-Yon (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur le Boulevard des Etats-Unis à la Roche-sur-Yon (crédits : ChargeMap)

En région Pays de la Loire, le département de la Vendée (85) fait figure de pionnier dans le domaine des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Au printemps dernier, 79 bornes de recharge publique ont été installées, parmi lesquelles 6 bornes rapides.

 

Territoire précurseur

En 2015, le réseau public de recharge vendéen a enregistré 18 000 sessions de charge. Un record qui illustre bien les efforts réalisés par ce département précurseur dans le déploiement d’une véritable infrastructure de charge pour véhicules électriques. Présenté à l’été 2013, le plan de déploiement initial prévoyait l’installation de 350 bornes de recharge sur 191 communes partenaires. Porté par le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SyDEV), l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz sur le territoire, le projet réalisé sur la période 2014-2017 a été cofinancé par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA). A terme, une borne desservira 1 800 habitants contre une moyenne française de 3 600 habitants.

Bornes de recharge Vendée 

6 bornes de recharge rapide

Au 1er mai 2016, 73 bornes de recharge normales/accélérées étaient opérationnelles sur le département. Délivrant une puissance de 3 à 22 kW, les points de charge permettent de faire le plein d’énergie en 1h30 sur la citadine électrique Renault ZOE, en 5h sur la berline compacte électrique Nissan LEAF ou encore en 2h30 sur la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE. Au même moment, 6 bornes de recharge rapide tristandard – sur les 10 prévus par le SyDEV – offraient déjà un temps de charge de 30 mn pour 80 % d’autonomie recouvrée pour tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide (BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf, …).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

RESEAU : disponible 24/24h et 7/7j, le réseau de charge publique déployé par le SyDEV est accessible aux particuliers et aux entreprises via une carte RFID délivrée par le syndicat sur son site internet. Si la charge est gratuite, le badge est facturé 10 euros l’unité.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : recharger vos batteries sur un lampadaire

Maine-et-Loire : 186 bornes de recharge d’ici la fin 2016 (+ carte)

Mayenne : 68 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Loire-Atlantique : 149 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)