Loire-Atlantique : 149 bornes de recharge électrique d’ici 2018
Publié le 03 juillet 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne Super U située à Saint-Étienne-de-Montluc (crédits : ChargeMap)
En région Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique (44) va installer 149 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. A raison d’une borne déployée tous les 20 km, l’infrastructure de charge accélérée et rapide sera opérationnelle d’ici la fin 2017.
20 000 voitures électriques en 2020
Pour doper les ventes de véhicules électriques sur son territoire et faire passer le parc de 1 700 à 20 000 unités d’ici la fin de la décennie, le Syndicat Départemental d’Energie de Loire-Atlantique (SYDELA) va déployer une vaste infrastructure de charge publique. L’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le département s’apprête en effet à lancer la première phase de son plan de déploiement.
Dès juillet, les premières bornes de recharge seront installées sur les communes d’Abbaretz, Batz sur Mer, Crossac, Derval, Geneston, Getigné, Haute-Goulaine, Héric, La Plaine sur Mer, Legé, Ligné, Loireauxenace, Malville, Mesquer, Paimbœuf, Port Saint-Père, Villeneuve en Retz, Vieillevigne, Soudan, Saint-Mars la Jaille et Saint-Nicolas de Redon. L’inauguration du premier point de charge est attendue pour le mois de septembre prochain.
6 bornes de recharge rapide
Les 125 communes concernées par le projet seront dotées d’une ou deux bornes de recharge en fonction de leur population. Ainsi, les collectivités dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 1 500 habitants recevront une borne et celles dont la population est comprise entre 5 000 et 10 000 habitants recevront deux bornes. Dotées de deux prises, les infrastructures délivreront plusieurs types de puissance :
- normale/accélérée pour un temps de charge de 2h30 pour une Volkswagen Golf GTE, de 5 heures pour une Nissan LEAF et d’1h30 pour une Renault ZOE
- rapide pour un temps de charge inférieur à 30 minutes et 80 % de l’autonomie recouvrée sur les BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE (Q 210) et autres Volkswagen e-Golf
Un déploiement en 3 étapes
Particulièrement propice à la mobilité électrique en raison d’un kilométrage moyen quotidien inférieur à 16 km, le département de Loire-Atlantique sera doté de 137 bornes de recharge normale/accélérée et 6 bornes rapides – tristandard et donc compatibles avec tous les véhicules rechargeables acceptant la charge rapide – d’ici la fin 2017 selon un plan de déploiement en 3 étapes :
- 21 bornes entre juillet 2016 et novembre 2016
- 60 bornes de novembre 2016 à avril 2017
- 62 bornes d’avril 2017 à décembre 2017
D’un montant d’1,49 million d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 681 000 euros par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), le reste étant financé par le SYDELA. Quant aux communes, aucune contribution en termes d’investissement ou de fonctionnement ne leur sera demandée.
Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)
Tarification : 3 euros l’heure ou les 20 mn
Si les agglomérations de Nantes (Nantes Métropole) et de Saint-Nazaire (CARENE) ne sont pas partenaires du projet, préférant développer leur propre infrastructure – notamment via Bolloré –, leurs habitants pourront tout de même profiter des bornes installées à proximité des commerces et le long des principaux axes routiers. Disponible 24/24h, l’infrastructure de charge publique sera accessible via un badge RFID délivré par le SYDELA, une application mobile ou un serveur vocal. Baptisé SYDEGO, le service coûtera 3 euros l’heure sur une borne normale/accélérée et 3 euros les 20 minutes sur une borne rapide.