Maine-et-Loire : 186 bornes de recharge d’ici la fin 2016 (+ carte)

Publié le 20 janvier 2016 à 07h31 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée par l’enseigne Super U d’Andard (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée par l’enseigne Super U d’Andard (crédits : ChargeMap)

Dans le département du Maine-et-Loire (49), 186 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables seront installées d’ici la fin 2016. Financées par l’ADEME et le syndicat d’énergies SIEML, elles seront accessibles par carte RDFID ou via une application smartphone.

 

Une borne de recharge tous les 20 km

La région des Pays de la Loire figure parmi les territoires français les plus dynamiques en matière d’infrastructure de charge pour véhicules électriques. Après la Mayenne et ses 68 bornes de recharge, la Vendée et ses 74 unités ou encore la Sarthe et son projet portant sur 80 bornes, c’est au tour du Maine-et-Loire de déployer son infrastructure. D’ici la fin 2016, 186 bornes de recharge seront installées par Bouygues Energies & Services sur le département. A raison d’une borne tous les 20 km, le réseau couvrira 126 communes sur les 362 que compte le Syndicat d’Energies Intercommunal de Maine-et-Loire (SIEML). Autorité organisatrice de la distribution d’énergies sur le département, le SIEML assurera la maintenance et l’exploitation de l’infrastructure.

 

186 bornes de recharge « semi-accélérée »

Produites à la Roche/Yon, les bornes sont fournies par l’équipementier francilien G2Mobility qui a déjà remporté les marchés de l’Eure-et-Loir et de la métropole de Rouen. Dotées chacune de 4 prises – 2 prises domestiques et 2 prises de type 2 –, les bornes qui seront progressivement installées cette année offriront dans une premier temps une charge semi-accélérée (puissance limitée à 10 kW). Pour la citadine électrique Renault ZOE, une charge complète durera environ 2 heures. Dans un second temps, les bornes délivreront jusqu’à 22 kW de puissance. Accessible via un abonnement annuel de 24 euros, l’infrastructure pourra également être utilisée de façon ponctuelle via une application smartphone (forfait de 5,95 euros).

 

 

Abonnement annuel et utilisation ponctuelle

Concernant les utilisateurs réguliers, le SIEML a confié le soin à Bouygues Energies & Services de gérer les abonnements. Après inscription sur le site dédié et paiement d’une cotisation annuelle de 24 euros (18 euros jusqu’au 31 mars 2016), l’utilisateur recevra par courrier une carte d’accès RFID. Ce badge leur permettra de recharger leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables 7/7j et 24/24h sur le réseau. A chaque branchement, le coût de la connexion est facturé 50 cents en plus des 3,45 euros de l’heure (montant plafonné à 11 euros). Pour rendre son infrastructure accessible à tous, les SIEML verse une aide forfaitaire de 60 euros pour l’achat d’un câble doté d’une prise type 2. Une aide qui est destinée aux premiers propriétaires de véhicules électriques dont le câble comportait une prise de type 3.

 

FINANCEMENT : d’un montant de 2,3 millions d’euros, l’investissement est financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via son fonds d’aide spécifique et de 50 % par le Syndicat d’Energies Intercommunal de Maine-et-Loire (SIEML).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Bornes de recharge électrique : les utilisateurs prêts à payer ? (enquête exclusive)

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

Vendée : les premières bornes de recharge installées !