Voiture électrique : recharger vos batteries sur un lampadaire
Publié le 17 septembre 2016 à 12h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Une citadine électrique Citroën C-Zero stationnée devant l’un des trois premières bornes de recharge CityCharge
Déjà doté d’un réseau public de 79 bornes de recharge, le département de la Vendée vient de lancer une expérimentation inédite à la Roche-sur-Yon. Trois bornes destinées à recharger les véhicules électriques ont été reliées à l’éclairage public. Si le test est concluant, la solution sera commercialisée dès 2017.
Expérimentation de 6 mois
Recharger sa voiture électrique sur le réseau d’éclairage public ? L’idée n’est pas nouvelle a déjà été testée à Aix-en-Provence (projet TeleWatt) et en Allemagne via des expérimentations menées à Berlin et à Munich (lire notre article concernant le système BMW Light & Charge). En Vendée, Bouygues Energies & Services a inauguré trois premières bornes raccordées aux lampadaires rue Lafayette, rue du 11-Novembre et rue Léonce Gluard, à La Roche-sur-Yon. En coopération avec le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF).
Pas de tranchée supplémentaire
Baptisée CityCharge, l’expérimentation de la capitale vendéenne durera 6 mois et aura pour mission de mesurer l’impact des recharges sur le réseau d’éclairage public. Parmi les avantages avancés, le système ne nécessite pas de creuser des tranchées pour tirer de nouveaux câbles, les bornes étant directement raccordées aux lampadaires. Délivrant jusqu’à 3 kW de puissance permettant de recouvrer 40 km d’autonomie en 2 heures, la nouvelle infrastructure est accessible via une application smartphone, une facture envoyée fin de mois pour les abonnés ou, pour les utilisateurs occasionnels, un paiement à l’acte.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Commercialisation nationale en 2017 ?
Engagé dans un vaste déploiement de bornes de recharge publique en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (réseau Révéo), Bouygues Energies & Services compte commercialiser l’offre CityCharge à l’issue de l’expérimentation si celle-ci s’avère concluante. Et les collectivités ne seront pas les seules concernées par cette nouveauté, les copropriétés, les usines et les centres commerciaux dotés de grands parkings sont également susceptibles d’être d’accueillir des bornes alimentées par les lampadaires. Une excellente nouvelle pour le marché du véhicule électrique dont les modèles pourront se recharger encore plus facilement et à moindre coût.