Bornes de recharge : tous les IKEA de Belgique équipés !
Publié le 13 janvier 2014 à 06h03 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Les bornes de recharge du constructeur The New Motion installées sur les parkings IKEA sont accessibles gratuitement
IKEA a installé 8 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble des parkings de ses magasins en Belgique. Accessibles gratuitement aux salariés et aux visiteurs, ces stations de charge ont vocation à contribuer au développement de la mobilité électrique dans le pays, qu’il s’agisse de 2 ou 4 roues.
8 bornes de recharge sur les 6 magasins belges IKEA …
L’enseigne de distribution spécialisée dans le mobilier et la décoration annonce avoir investi 450 000 euros dans l’installation de 8 bornes de recharge sur les parkings de ses 6 magasins belges. Accessibles gratuitement aux salariés des magasins ainsi qu’aux clients et autres visiteurs de passage, les bornes de recharge du constructeur The New Motion sont activables via SMS. Voici le détail des équipements par magasin :
- IKEA Anvers Wilrijk : 4 prises de 11 kW
- IKEA Arlon-Sterpenich : 2 prises de 11 kW + 2 prises domestiques (E/F)
- IKEA Anderlecht : 4 prises de 11 kW
- IKEA Zaventem : 4 prises de 11 kW
- IKEA Gent : 4 prises de 11 kW
- IKEA Hognul : 4 prises domestiques (E/F) pour vélo + 4 prises 11 kW + 1 prise E/F pour voiture
Destinée à recharger les batteries des vélos à assistance électrique et celles des voitures électriques, les stations de charge IKEA sont activables via SMS : envoyez un SMS au 4242 avec la mention du numéro de l'identification de la borne (IKEA 01 à 04) + le numéro de plaque. Ce numéro d'identification est indiqué sur la borne. Vous recevrez un SMS (en néerlandais) confirmant l'activation de la charge. Si vous voulez recevoir le SMS en français, envoyez FR au 4242. Pour terminer la charge, envoyez Q au 4242.
>>>> retrouvez en détail toutes ces bornes via le service Chargemap
… et bientôt 28 magasins équipés en France
Ce déploiement entre dans le cadre du projet pilote « Electrische Voertuigen in Actie » (EVA), une initiative du gouvernement flamand qui vise à déterminer les habitudes de charge et de déplacements des propriétaires de véhicules électriques. L’enseigne venue du froid n’est pas la première à s’être lancée dans l’équipement de solutions de recharge en Belgique. En mars 2013, la chaîne de distribution Delhaize avait annoncé vouloir équiper 12 de ses magasins de bornes de recharge accélérée et rapide, en partenariat avec le constructeur automobile Nissan et les équipementiers DBT CEV et The New Motion.
Cette collaboration a également cours en France où IKEA disposera d’ici la fin du premier trimestre 2014 de 28 magasins équipés, soit la totalité des points de vente de l’enseigne dans l’Hexagone. Le constructeur français DBT CEV aura fourni d’ici cette date 27 stations de charge rapide – Evry étant le seul magasin ne disposant pas de la puissance suffisante pour être équipé d'une station rapide – permettant aux conducteurs de Nissan LEAF et autres Renault ZOE de recouvrer 80 % des capacités de la batterie en une vingtaine de minutes. En décembre dernier, nous avions testé l’ensemble des points de charge IKEA de la région Ile-de-France (redécouvrez notre témoignage).