BMW i4 : le second modèle électrique sera produit à Munich dès 2021

Publié le 17 décembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Près de dix ans après la mise sur le marché de sa citadine i3, BMW se prépare au lancement de son prochain véhicule entièrement électrique, sobrement baptisé i4. Un modèle inspiré du concept iVision Dynamics dévoilé à l’automne 2017 au salon de Francfort.

 

Le constructeur premium bavarois vient en effet d’annoncer un nouvel investissement à hauteur de 200 millions d’euros dans son usine de Munich, afin d’y produire ce qui sera donc le second véhicule « zéro émission » de sa gamme.

« C'est le début des préparatifs pour la production en série de la BMW i4, qui sera fabriquée au siège de la société à partir de 2021 » - soit un an de plus que l'annonce initiale -, a ainsi récemment déclaré le groupe dans un communiqué. Qui précise que le montant de cette enveloppe sera réparti entre la construction de nouveaux « bâtiments, des installations de production et des systèmes logistiques ».

Capitaliser sur la flexibilité des chaînes de montage

Si la décision d’investir semble précoce, - la fabrication en série de l’i4 n’étant prévue que dans trois ans -, BMW explique toutefois qu’il s’agit d’une « étape décisive » dans l’optique de rendre son site munichois apte à intégrer l’assemblage de véhicules tout électriques, et les « concepts de mobilité du futur ». « Ainsi, les voitures équipées de moteurs à combustion interne et hybrides rechargeables, mais aussi les véhicules fonctionnant uniquement avec des piles seront sur la même ligne à Munich à l'avenir », se félicite le constructeur.

Une décision qui vient par ailleurs concrétiser le plan de la marque à l’hélice visant à mettre sur le marché 25 modèles électrifiés au cours des sept prochaines années. « D'ici 2025, notre catalogue de véhicules comprendra 25 modèles entièrement ou partiellement électriques », avait soutenu plus tôt cette année son président du directoire, Harald Krüger.

A Francfort, BMW dévoile sa réplique à la Tesla Model S

600 km d’autonomie théorique sur une seule charge

Si le groupe bavarois s’apprête à ajouter « plus de moteurs électriques » à sa flotte de véhicules, il veut également continuer à développer « des technologies économes en carburant sur les modèles conventionnels ». Une option qui, dit-il, lui permettra de réduire considérablement les émissions moyennes de CO2 de ses véhicules neufs vendus en Europe.

Pour le moment aucune information quant aux spécifications de l’i4 n’a été révélée. À Francfort, l’étude annonçait un 0 à 100 km/h abattu en quatre secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. En ce qui concerne l'autonomie théorique, elle atteint les 600 km sur une seule charge, soit un peu plus que celle de la Tesla Model S.

Galerie de photos



Laisser un commentaire