BMW i3 : les prix, les équipements, l’autonomie
Publié le 30 juillet 2013 à 11h09 | Fabrice SPATH | 8 minutes
Commercialisée au prix de 27 990 euros (bonus de 7 000 euros déduit), la BMW i3 évolue dans la catégorie des citadines électriques premium
BMW a dévoilé les tarifs ainsi que les caractéristiques de sa première voiture électrique. La citadine i3 est ainsi affichée à partir de 27 990 euros (bonus déduit), sera disponible dans les concessions européennes à partir du 16 novembre 2013 et offrira 4 ambiances différentes ainsi qu’un prolongateur d’autonomie – ou REx Range Extender – en option. Rechargeable en 30 minutes sur une borne de recharge rapide et en 8 heures sur une prise de courant domestique, la citadine premium BMW i3 dispose d’une autonomie totale comprise entre 130 et 340 km.
Sommaire :
1. BMW i3 : première voiture électrique d’une nouvelle gamme2. Une citadine électrique premium typée sport
3. Une citadine électrique premium typée sport
4. A partir de 27 990 euros ou 470 euros/mois (bonus déduit)
5. Les équipements de série et les options
6. La recharge : sur prise domestique, sur wallbox et sur borne rapide
1. BMW i3 : première voiture électrique d’une nouvelle gamme
Expert dans l’art de la communication, le constructeur munichois a choisi de présenter officiellement sa première voiture électrique lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier de façon simultanée dans 3 villes, à savoir Londres (14h30), New York (8h30) et Pékin (20h30). Une présentation mondiale, diffusée en direct sur YouTube, avant une présentation au grand public sur le salon automobile de Francfort qui ouvrira ses portes le 12 septembre 2013.
Ce lancement constitue une grande première, BMW étant le premier constructeur haut de gamme au monde à se doter d’une nouvelle gamme entièrement dédiée à l’univers du véhicule électrique et hybride rechargeable. Baptisée BMW i, cette gamme – composée de la citadine i3 et de la sportive i8 Spyder – vient compléter une offre de berlines hybrides appelée ActiveHybrid (Séries 3, 5 et 7) ainsi qu’un monospace compact hybride rechargeable qui devrait être commercialisé d’ici à 2015, le BMW Active Tourer.
2. Une citadine électrique premium typée sport
La BMW i3 a été dévoilée sous la forme d’un concept en 2011, à l’occasion du salon automobile de Los Angeles. Depuis, le constructeur bavarois distille des informations au compte-goutte sur les caractéristiques techniques et sur la grille tarifaire. Avec ses 4 mètres de long, la BMW i3 intègre le segment B des citadines. Pourtant, son design de mini-monospace lui confère des allures de berline compacte, à l’image de la Nissan LEAF.
Le style avant-gardiste associé à un positionnement haut de gamme en font une citadine à part dans la galaxie des véhicules électriques. BMW souhaite faire de sa nouvelle gamme i un modèle d’innovation en matière de style et dans l’emploi de matériaux réservés jusqu’à présent au très haut de gamme. Parmi les innovations liées à la conception et la production du véhicule :
- un habitacle en fibre de carbone et un châssis en aluminium
- un site de production à Leipzig (Land de Saxe, dans l’est allemand) autonome en énergie et peu consommateur en eau
- un prologateur d’autonomie (ou range extender) inédit sur un véhicule 100 % électrique
- l’utilisation de matières nobles, renouvelables ou recyclées (cuir au tannage naturel, bois, laine, …)
3. 5 portes, 4 places et jusqu’à 340 km d’autonomie
La BMW i3 est une citadine disposant de 5 portes – les portes arrière à ouverture antagoniste facilitent l’entrée et la sortie des places arrière –, de 4 places et d’un coffre d’une capacité de 260 litres (1 100 lorsque la banquette est rabattue). L’i3 est dotée d’un moteur électrique délivrant 170 ch, une puissance inédite sur la catégorie, qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,2 s et d’atteindre la vitesse maximale de 150 km/h (limitée électroniquement). En option, la première voiture électrique de BMW peut recevoir un prolongateur d’autonomie appelé REx – pour Range Extender – qui augmente l’autonomie moyenne du véhicule (prix de l’option non dévoilé à ce jour mais qui, selon nos estimations, devrait être compris entre 4 000 et 5 000 euros).
Par sa propulsion arrière, l’i3 reste une BMW à part entière. Ce trait de caractère est renforcé par le moteur électrique logé sur le train arrière. Le prolongateur d’autonomie, qui n’est autre qu’un petit bicylindre de 647 cm3 développant 34 ch et issu de la filiale deux-roues BMW Motorrad, est logé au-dessus du moteur électrique et fait office de générateur pour alimenter le moteur électrique qui est le seul à mouvoir le véhicule. A ce jour, 3 modes de conduite ont été dévoilés par le constructeur :
- mode CONFORT pour une autonomie moyenne comprise entre 130 et 160 km
- mode ECO PRO pour une autonomie moyenne de 200 km
- mode ECO PRO + pour une autonomie moyenne de 220 km
Le prolongateur d’autonomie – alimenté par un réservoir essence d’une contenance de 9 litres – offre une autonomie totale comprise entre 240 km (mode CONFORT) et 340 km (mode ECO PRO +).
4. A partir de 27 990 euros ou 470 euros/mois (bonus déduit)
Premium, la BMW i3 l’est également dans sa tarification, avec un prix de départ établit à 27 990 euros (bonus de 7 000 euros déduit), batterie comprise. En grand professionnel de la communication, BMW n’a pas encore dévoilé tous les détails (finitions et ambiances, prix des options, équipements de série) de sa citadine électrique. On sait néanmoins que le constructeur distribuera le véhicule au travers de 3 canaux :
- 33 agents du réseau BMW en France ont été sélectionnés pour sa commercialisation
- un Centre d’Interaction Clientèle (CIC) a été développé pour répondre aux questions des acheteurs (hotline, …)
- une plateforme en ligne a été créée pour l’occasion et est destinée dans les prochains mois à commercialiser la BMW i3 directement en ligne
Disponible en pré-réservation sur le site du constructeur allemand, l’i3 sera présente dans les concessions européennes dès le 16 novembre prochain. A titre de comparaison, l’équivalent thermique essence BMW 118 i, développant également 170 ch, est commercialisée à partir de 31 800 euros en finition Lounge BVA (boîte de vitesse automatique), avec un bonus-malus neutre.
BMW Financial Services accompagnera le lancement de la citadine électrique avec une offre en Location Longue Durée (LLD), sans apport, à partir de 470 euros par mois, entretien inclus. En France, BMW compte commercialiser entre 200 et 300 exemplaires d’ici la fin 2013. A noter que le bonus écologique portant sur le modèle équipé du prolongateur d’autonomie ne devrait pas être de 7 000 euros, compte-tenu de ses émissions de CO2.
L’approche globale en matière d’électromobilité développée par BMW et appelée « 360° Electric » (lire notre article sur les services proposés) comprend notamment un service d’assistance pour la recharge au bord de la route en cas de « panne sèche » ainsi qu’une mise à disposition de véhicules thermiques pour les grands déplacements, qu’ils soient personnels ou professionnels (le nombre de jours de location à prix très avantageux est défini dans le contrat).
5. Les équipements de série et les options
A ce jour, 4 niveaux d’ambiances ont été communiqués par le constructeur (aucun prix dévoilé) :
- Atelier
- Loft
- Lodge
- Suite
L’architecture Line Drive (châssis en alu et structure en fibre de carbone) équipe de série le modèle i3. Parmi les équipements de série :
- le système i Drive (commande par molette)
- l’interface Bluetooth avec port USB
- la connexion facilitée du mobile via une carte SIM
- la climatisation auxiliaire
- le coffre modulable
- les capteurs de stationnement arrière
- le système My BMW i Remote (connexion au véhicule et à ses fonctionnalités depuis un smartphone, pour le préconditionnement de l’habitacle par exemple)
Parmi les options disponibles communiquées par BMW (les précisions sont attendues à l’automne) :
- le Pack Advanced Safety
- le Pack Advanced Parking
- le Speed Limit Info (indicateur de limitation de vitesse)
- le système de navigation
- le système BMW Connected Drive (connexion à internet et navigation sur le web depuis les écrans multimédias du véhicule)
- les feux Full LED
- le toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable électriquement
- la climatisation automatique
- les sièges chauffants
6. La recharge : sur prise domestique, sur wallbox et sur borne rapide
La citadine électrique BMW i3 dispose de 3 configurations de recharge :
- sur une prise domestique standard de type E/F pour une recharge en moins de 8 heures
- sur une wallbox 3 kW ou 7 kW pour une recharge comprise entre 4 et 6 heures
- sur une borne de recharge rapide 50 kW adaptée en moins de 30 minutes
Partenaire des équipementiers Schneider Electric et Chargemaster, BMW laisse le choix à ses clients sur la solution de recharge à adopter, qu’il s’agisse de la Wallbox Pure développée par le constructeur, de la recharge sur une prise de courant classique ou sur l’une des nombreuses Wallbox adaptées et disponibles sur le marché.
En guise de conclusion, nous allons nous concentrer sur un comparatif entre les 3 modèles électriques phares des segments B et C (citadine et berline compacte).
RENAULT ZOE :
- à partir de 13 700 euros (bonus de 7 000 euros déduit)
- location des batteries à partir de 79 euros par mois (soit 4740 euros sur 5 ans)
- une puissance totale de 88 ch
- 1 392 kg en poids à vide
- 0 à 100 km/h abattu en 13,5 s
Découvrez toutes les caractéristiques de Renault Zoé …
NISSAN LEAF :
- à partir de 24 190 euros (bonus de 7 000 euros déduit)
- batteries incluses dans le prix (possibilité de souscrire à une location)
- une puissance totale de 110 ch
- 1 474 kg en poids à vide
- 0 à 100 km/h abattu en 11,5 s
Découvrez toutes les caractéristiques de la Nissan LEAF …
BMW i3 :
- à partir de 27 990 euros (bonus de 7 000 euros déduit)
- batteries incluses dans le prix (formule de location des batteries non disponible)
- une puissance totale de 170 ch (34 ch pour le générateur REx)
- 1 195 kg en poids à vide (1 390 kg avec le REx)
- 0 à 100 km/h abattu en 7,2 s
Découvrez toutes les caractéristiques de la BMW i3 …
Présentée au grand public lors du salon automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre 2013), la BMW i3 sera disponible dans les concessions européennes en novembre avant d’être commercialisée aux Etats-Unis début 2014. La gamme i sera complétée par la sportive i8 Spyder dotée d’un moteur hybride rechargeable, dont la vente devrait débuter courant 2014.