Stockage d’énergie : les batteries de la BMW i3 seront recyclées

Publié le 01 juillet 2016 à 18h15 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après Tesla Motors, Mercedes-Benz et Nissan, BMW se lance à son tour dans le stockage résidentiel d’énergie en recyclant les batteries de sa citadine i3

BMW se lance à son tour dans le stockage résidentiel d’énergie. En recyclant les batteries usagées de sa citadine électrique BMW i3, le constructeur proposera un système permettant de stocker de l’électricité issue du réseau ou de sources renouvelables et produite localement. Les explications de Fabrice Spath, envoyé spécial à Montréal.

 

Le stockage a le vent en poupe

Les principaux constructeurs de voitures électriques se convertissent progressivement au stockage d’énergie. Si l’américain Tesla Motors a initié le mouvement avec sa Powerwall, il a été suivi par le japonais Nissan dont le système xStorage sera commercialisé en France dès l’automne prochain (lire notre article à ce sujet). Outre-Rhin, le groupe Daimler (Mercedes-Benz, smart) a récemment annoncé le lancement de la production de ses unités de stockage résidentiel et BMW a révélé il y a quelques jours son propre dispositif.

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique » 

Deux capacités de batterie

Présenté à l’occasion de la 29e édition de l’Electric Vehicle Symposium (EVS 29) qui s’est tenu du 19 au 22 juin dans la ville de Montréal (Canada), le système de stockage résidentiel de la firme à l’hélice est basé sur des batteries Lithium-Ion – neuves ou usagées – installées sur les citadines électriques BMW i3. D’une capacité de 22 ou 33 kWh, les accumulateurs sont destinés à stocker de l’électricité issue du réseau ou de l’énergie produite localement à base de sources renouvelables intermittentes (solaire ou éolien).

Energies renouvelables : et si la voiture électrique les favorisait ? 

Doper le renouvelable

Développée en partenariat avec le Suisse Beck Automation, la solution proposée par BMW permettra d’une part de donner une seconde vie aux batteries « usagées » de ses véhicules électriques dont la capacité sera inférieure à 75 % environ et, d’autre part, de stabiliser si besoin le réseau électrique lors des fortes demandes en injectant de l’électricité. Selon les représentants BMW présents à Montréal, le système de stockage permettra de couvrir pendant 24 heures les besoins énergétiques d’un foyer américain. Le constructeur munichois devrait annoncer d’ici la fin d’année la date de commercialisation de sa solution ainsi que son prix.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire