Pékin 2014 : le bilan véhicules hybrides et électriques

Publié le 05 mai 2014 à 09h23 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Le SUV hybride Lexus NX 300h a été dévoilé dans sa version de série au salon automobile de Pékin 2014

Le salon international de l’automobile Beijing 2014 s’est tenu du 20 au 29 avril dans la capitale chinoise. En présentant 118 nouveaux modèles, dont 79 à énergies alternatives – hybride, hybride rechargeable et électrique –, Pékin est devenu l’une des plus grandes expositions automobiles de cette année, éclipsant au passage le salon de New York. Volvo y a présenté une S60 hybride rechargeable essence, Daimler une Denza 100 % électrique avec 300 km d’autonomie, Honda une berline compacte hybride, ... La rédaction de Breezcar fait le bilan de cette 13e édition.

 

Volvo V60L Plug-in Hybrid : l’hybride essence-électrique

Le constructeur suédois Volvo, propriété du chinois Geely depuis 2010, a présenté une version hybride rechargeable de sa berline S60 à empattement long (L).Tandis que les Européens doivent se contenter de la variante Plug-in Hybrid du break Volvo V60, une motorisation combinant un moteur diesel et un moteur électrique, les Chinois pourront profiter d’un groupe motopropulseur non mazouté. Pollution atmosphérique oblige, Volvo n’a pu reprendre le groupe déjà installé dans le V60, à savoir un moteur diesel 2,4l 5 cylindres de 215 ch associé à un moteur électrique de 70 ch. Lancé en 2012, ce break de luxe fut le premier véhicule hybride diesel de série commercialisé en Europe. Pour la Chine, le constructeur suédois a dû revoir sa copie en associant désormais :

  • un moteur thermique essence 2.0l turbo de 200 ch
  • un moteur électrique de 67 ch




L’ensemble développe une puissance cumulée de 267 ch, offre une autonomie en mode électrique de 50 km et permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 s. Date de commercialisation attendue : fin 2014.

>>>> découvrez notre article complet sur le modèle Volvo V60L Plug-in Hybrid

 

Lexus NX 300h : le petit RX 450h hybride

Après le 4x4 RX 450h, Lexus rattrape son retard sur le segment des crossovers de taille moyenne. Le luxueux cousin du Toyota RAV4 – dont le NX hérite d’une plateforme extrapolée – sera commercialisé sur les zones Asie, Etats-Unis et Europe. Dans l’Hexagone, le crossover sera disponible avec deux groupes motopropulseurs, à savoir une version hybride et une version essence 2.0l turbocompressé de 200 ch. Concernant la double motorisation essence-électrique de la variante hybride, celle-ci est empruntée à l’actuelle berline Lexus IS 300h associant :

  • un moteur thermique 4 cylindres 2,5l essence
  • un moteur électrique




La puissance cumulée atteint 197 ch, les deux moteurs ne délivrant pas leur pleine puissance en même temps. Deux innovations sont intégrées : un espace de recharge sans fil pour téléphone portable et, première mondiale, des poignées de portes dotées de barillets de serrure dissimulés et éclairés. A l’instar du Toyota RAV4, le Lexus NX 300h sera disponible en deux versions :

  • deux roues motrices à traction
  • quatre roues motrices permanentes 

 

Commercialisation attendue en France : automne 2014

>>>> découvrez notre article complet sur le Lexus NX 300h

 

BYD Daimler Denza : l’électrique avec 300 km d’autonomie

Née de la coopération entre le chinois BYD et l’allemand Daimler, la berline compacte Denza est une voiture 100 % électrique dotée d’une autonomie de 300 km. Esthétiquement, la BYD-Daimler Denza est agréable à regarder : très proche de l’ancienne Classe B, une imposante calandre chromée sous laquelle se cachent les 2 connecteurs pour la recharge a été ajoutée à l’avant. La proue, et plus spécialement les feux, fait penser à une BMW Série 3 GT. La Denza est un véhicule électrique qui n’innove pas particulièrement dans son design ou son habitabilité. Cette berline compacte 4 portes - 5 places dotée d’un volume de coffre de 460 litres dispose d’un autre atout. Celui-ci est à chercher sous le capot et le plancher :

  • un moteur électrique de 117 ch (86 kW) avec un couple maximal de 290 Nm
  • une batterie d’une capacité de 47,5 kWh logée sous le plancher
  • une autonomie moyenne de 300 km



47,5 kWh : à titre de comparaison, la Nissan LEAF électrique – rebadgée Venucia e30 pour la Chine et elle aussi commercialisée à compter de septembre prochain – intègre une batterie d’une capacité de 24 kWh. Avec une batterie 2 fois plus grande, la Denza affiche une autonomie appréciable qui séduira les consommateurs à la recherche d’un véhicule électrique polyvalent. Côtés performances, la BYD-Daimler dispose d’une vitesse maximale de 150 km/h. Commercialisation dès septembre 2014 en Chine. 

>>>> découvrez notre article complet sur le modèle Denza électrique

 

Audi TT Offroad : l’hybride rechargeable en concept

Le prototype TT Offroad, très proche d’une version de série, arbore une face avant similaire à celle du coupé TT présenté au dernier salon de Genève. Les optiques avant intégrant la technologie full LED et les jantes de 21 pouces confèrent à l’ensemble une touche de sportivité. On retrouve également « l’esprit TT » sur la poupe, notamment au niveau des feux très largement inspirés du coupé. Les grandes différences avec le TT résident dans l’ajout de 2 portes latérales arrière, d’une plateforme surélevée façon baroudeur, de 2 vraies places à l’arrière et d’un coffre plus grand.

L’autre grande nouveauté de ce concept est à chercher sous le capot : en adoptant la technologie e-tron, l’Audi TT Offroad deviendrait le premier SUV hybride rechargeable de la marque aux 4 anneaux. Le groupe motopropulseur est ici composé de 3 blocs :

  • un moteur essence 2.0l TFSI de 292 ch
  • un moteur électrique de 54 ch installé sur l’essieu avant
  • un moteur électrique de 107 ch installé sur l’essieu arrière

 

L’ensemble développe une puissance cumulée de 408 et un couple maximal « camionesque » de 650 Nm. Dans cette configuration, le coupé TT devient « Tout-Terrain » et affiche des performances dignes d’une Audi S3 dont le bloc essence biturbo est probablement issu : un 0 à 100 km/h abattu en 5,2 s et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Commercialisation attendue d’ici 1 à 2 ans. 

>>>> découvrez notre article complet sur le concept Audi TT Offroad


 

Parmi les autres nouveautés : Nissan va lancer dans l’Empire du Milieu son modèle électrique phare LEAF sous l’appellation Venucia e30 (dès septembre 2014) ; Peugeot a dévoilé son concept Exalt, un magnifique coupé hybride rechargeable ; Honda a présenté un concept de berline hybride appelée Concept B, peut-être une remplaçante pour l’Insight ; Geely a dévoilé un élégant crossover hybride rechargeable baptisé Cross Plug-in Hybrid ; Bentley se met à l’hybride rechargeable en dévoilant une Mulsanne électrifiée dont le groupe motopropulseur sera probablement intégré sous le capot du futur SUV de la marque. Découvrez toutes les nouveautés du salon de Pékin 2014.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire