Audi TT Offroad : le concept coupé hybride à Pékin (+ Photos)
Publié le 27 avril 2014 à 11h03 | Fabrice SPATH | 5 minutes
Le concept Audi TT Offroad hybride rechargeable préfigure le futur crossover sportif Audi Q4
Audi vient de présenter au salon automobile de Pékin une version crossover de son célèbre coupé TT. Doté d’une motorisation hybride rechargeable développant une puissance cumulée de 408 ch, le concept Audi TT Offroad est très proche d’une version de série dont la commercialisation devrait intervenir d’ici 1 à 2 ans. En ligne de mire : les BMW X4 et Mercedes GLA.
e-tron : quand Audi passe à l’hybride rechargeable et à l’électrique
Electrique, hybride ou hybride rechargeable ? Alors que la firme d’Ingolstadt était, il y a quelques années encore, sceptique quant à l’avenir des véhicules électriques et hybrides, le succès de Tesla Motors associé aux contraignantes réglementations en matière d’émissions polluantes ont fait changer d’avis les membres du comité du directoire. La technologie e-tron hybride rechargeable sera intégrée à la berline compacte A3 pour l’Europe et les Etats-Unis, à la limousine A6 L à empattement long pour la Chine. La supercar 100 % électrique Audi R8 e-tron a été ressortie des cartons pour une commercialisation début 2015. On parle même d’un modèle SUV électrique pour contrer la venue du Tesla Model X d’ici à 2017 …
>>>> découvrez notre article Audi R8 e-tron : la sportive électrique relancée (+ Vidéo)
Une déclinaison Offroad du coupé sportif Audi TT
En multipliant le nombre de carrosseries sur base existante, la grammaire allemande s’appliquera désormais au secteur automobile. Ainsi, la troisième génération du coupé TT disposera d’une déclinaison SUV ! L’Audi TT Offroad Concept, un crossover coupé 5 portes, témoigne de cette stratégie. Après la présentation à Détroit du concept Allroad Shooting Brake, à Genève du concept TT Quattro Sport, Audi a présenté le 20 avril dernier, à l’occasion de l’ouverture du salon de Pékin, le TT Offroad. Ce crossover compact sportif basé sur la troisième génération du TT présentée à Genève devrait vraisemblablement porter le nom de Q4 et s’intégrer à la gamme Q d’Audi actuellement composée des Q3, Q5 et Q7. Objectif : damer le pion aux BMW X4 – la future version sportive du X3 appelée « baby X6 » – et Mercedes GLA.
>>>> découvrez notre article Audi Q8 e-tron : un concurrent du Tesla Model X
2 portes supplémentaires, 4 vraies places et un grand coffre
Le prototype TT Offroad, très proche d’une version de série, arbore une face avant similaire à celle du coupé TT présenté au dernier salon de Genève. Les optiques avant intégrant la technologie full LED et les jantes de 21 pouces confèrent à l’ensemble une touche de sportivité. On retrouve également « l’esprit TT » sur la poupe, notamment au niveau des feux très largement inspirés du coupé. Les grandes différences avec le TT résident dans l’ajout de 2 portes latérales arrière, d’une plateforme surélevée façon baroudeur, de 2 vraies places à l’arrière et d’un coffre plus grand. La planche de bord reprenant les aérateurs ronds font immédiatement penser à l’habitacle du coupé. L’ensemble semble très proche d’un modèle de série. A ce sujet, Ulrich Hackenberg, membre du Comité du Directoire d’Audi, a affirmé que le prototype préfigure « un futur modèle dans la famille TT ».
Moteur hybride rechargeable essence-électrique de 408 ch
L’autre grande nouveauté de ce concept est à chercher sous le capot : en adoptant la technologie e-tron, l’Audi TT Offroad deviendrait le premier SUV hybride rechargeable de la marque aux 4 anneaux. Le groupe motopropulseur est ici composé de 3 blocs :
- un moteur essence 2.0l TFSI de 292 ch
- un moteur électrique de 54 ch installé sur l’essieu avant
- un moteur électrique de 107 ch installé sur l’essieu arrière
L’ensemble développe une puissance cumulée de 408 et un couple maximal « camionesque » de 650 Nm. L’architecture de ce bloc fait évidemment penser à la technologie HYbrid4 développée par le groupe français PSA Peugeot Citroën, à savoir l’association d’un bloc thermique (train avant) et d’un bloc électrique (train arrière), sans qu’aucun lien mécanique (transmission) ne les relie. Dans cette configuration, le coupé TT devient « Tout-Terrain » et affiche des performances dignes d’une Audi S3 dont le bloc essence biturbo est probablement issu : un 0 à 100 km/h abattu en 5,2 s et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h.
>>>> découvrez notre article Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes
Commercialisation attendue d’ici 1 à 2 ans
Côtés consommations et émissions, l’Audi TT Offroad Concept se contente de 1,9l/100 km et de 45g de CO2 par km parcouru. Si le crossover hybride rechargeable venait à être commercialisé en France, il profiterait du bonus « écologique » maximal destiné à ce type de modèles, soit 4 000 euros. Piloté par une boîte automatique avec transmission à double embrayage S-tronic à 6 rapports, le groupe dispose de 3 modes de conduite :
- EV : mode 100 % électrique où le moteur installé sur le train arrière et alimenté par la batterie embarquée fait mouvoir le véhicule jusqu’à une vitesse de 130 km/h
- Hybrid : les 3 moteurs fonctionnent de manière combinée, le petit moteur électrique de 54 ch installé sur le train avant faisant office de générateur pour alimenter la batterie
- Sport : les 2 moteurs électriques font office de « boost » dans les phases d’accélérations ou de reprises
La batterie d’une capacité de 12 kWh – contre 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique – offre une autonomie électrique de 50 km. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour atteindre une autonomie totale (électrique + hybride) de 880 km. L’accumulateur se recharge sur une prise de courant standard ou une borne de charge adaptée. Même si la firme aux 4 anneaux n’a pas encore communiquée sur une date de commercialisation, il est fort à parier que ce futur Audi Q4 sera disponible d’ici 1 à 2 ans en motorisations thermiques (essence et diesel) et hybride rechargeable (e-tron).