Audi A3 e-tron : commercialisation au printemps 2014

Publié le 27 novembre 2013 à 07h32 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Premier modèle équipé de la technologie hybride rechargeable, l’Audi A3 e-tron sera commercialisée à partir de 35 000 euros (bonus déduit) au printemps 2014

Premier modèle équipé de la technologie hybride rechargeable, l’Audi A3 e-tron sera commercialisée à partir de 35 000 euros (bonus déduit) au printemps 2014

L’Audi A3 e-tron inaugure la technologie hybride rechargeable au sein de la gamme à faibles émissions du constructeur. Au menu : une autonomie en mode électrique de 50 km, une puissance cumulée de 204 ch pour une consommation mixte qui s’établit à 1,5l/100 km (cycle NEDC). Offrant un très prometteur rapport performances/efficience, l’A3 Plug-in Hybrid sera commercialisée au printemps 2014 aux alentours de 35 000 euros (bonus écologique déduit).

 

Sommaire :

1. L’Audi A3 Sportback entre en production
2. Un prix de 35 000 euros après bonus
3. Enfin une concurrente à l’Opel Ampera ?

 

1. L’Audi A3 Sportback entre en production

Présenté pour la première fois en 2011 au salon automobile de Shanghai, le tout premier modèle hybride rechargeable du constructeur d’Ingolstadt a été dévoilé dans sa version de série au dernier salon de Francfort, en septembre 2013. L’Audi A3 Sportback – entendez 5 portes – dans sa déclinaison e-tron entre en ce moment-même en production.

Equipé d’une double motorisation essence-électrique, ce véhicule « plug-in hybrid » reprend le groupe motopropulseur de sa cousine Volkswagen Jetta Hybrid :

  • un moteur essence 4 cylindres 1,4l TFSI de 150 ch
  • un moteur électrique de 101 ch

Audi A3 e-tron

L’ensemble développe une puissance cumulée de 204 ch – les deux moteurs ne délivrent pas leur pleine puissance en même temps – et un couple moteur maximum de 350 Nm. Seule la batterie installée dans le plancher du coffre arrière diffère de celle présente sur la Jetta : ici, sa capacité est plus grande, permettant ainsi à l’A3 e-tron de parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique.

>>>> découvrez toute la gamme hybride d’Audi disponible en France

 

2. Un prix de 35 000 euros après bonus

Sportive, l’Audi A3 e-tron l’est assurément : les suspensions au profil sport ont été retravaillées, le 0 à 100 km/h est abattu en 7,6 s et la vitesse maximale s’établit à 222 km/h sur autoroutes allemandes, évidemment. Malgré ses 1 580 kg sur la balance – contre 1 320 kg pour la version TDI 184 ch –, le véhicule affiche des consommations et émissions extrêmement faibles : 1,5l/100 km en cycle mixte et 35 g de CO2/km. Il est vrai que le cycle d’homologation NEDC – New European Driving Cycle – est très favorable aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Côtés tarifs, la marque aux quatre anneaux annonce un prix avant bonus compris entre 39 000 et 40 000 euros. En France, l’Audi A3 e-tron pourra bénéficier d’un généreux bonus « écologique » de 4 000 euros (barème 2014 pour les hybrides rechargeables) et d’une exonération partielle de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour les entreprises. Audi communique actuellement sur la mise en production du modèle et sur l’ouverture prochaine du carnet de commande.

Audi A3 e-tron

 

3. Enfin une concurrente à l’Opel Ampera ?

Le principe de l’hybride rechargeable est simple : le véhicule peut parcourir jusqu’à 80 km – 20 km pour la Toyota Prius Plug-in Hybrid et 80 km pour l’Opel Ampera – en mode 100 % électrique. Lorsque les batteries alimentant le moteur électrique sont déchargées, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. Sur l’Audi A3 e-tron, la batterie est rechargée via le moteur thermique, via l’énergie cinétique récupérée au freinage et via une source d’énergie externe (une prise domestique ou une borne de recharge).

La firme d’Ingolstadt promet une recharge complète des batteries embarquées dans sa berline compacte en moins de 3 heures sur une borne ou une wallbox 3 kW – 16 A (charge normale). Ainsi dotée, l’A3 sera une excellente alternative à l’Opel Ampera, un modèle commercialisé en Europe depuis près de deux ans. Le groupe automobile Volkswagen avait annoncé il y a deux ans vouloir concentrer ses efforts sur l’hybride rechargeable avec un seul objectif : réduire les émissions globales de CO2 des gammes de ses marques (Audi, Porsche et Volkswagen principalement). Après les Porsche 918 Spyder et Panamera S E-Hybrid, c’est au tour d’Audi d’intégrer cette technologie.

>>>> découvrez notre article complet sur les futurs modèles hybrides du groupe VW

Audi A3 e-tron

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.