Belgique : un plan pour transformer les supermarchés en stations-services électriques
Publié le 18 mars 2019 à 15h07 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La fédération belge du commerce et des services souhaite accompagner le secteur de la distribution dans sa transition énergétique, en installant des panneaux solaires sur les toits et des bornes de recharge électriques sur les parkings des supermarchés.
Si, en France, Michel-Édouard Leclerc a été le premier à déployer des prises de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les parkings de ses super et hypermarchés, c’est bien le constructeur Nissan qui a initié l’installation de stations rapides auprès des enseignes Cora, Ikea puis Auchan.
Une tendance que les enseignes Décathlon ou encore Géant Casino ont à leur tour partiellement épousée. Ailleurs en Europe, le groupe belge Delhaize - auquel appartient la filiale Cora - a bénéficié de la générosité de Nissan, tandis qu’en Allemagne, Ikea est d’ores-et-déjà prêt à alimenter 45 000 véhicules chaque mois et LIDL nourrit l’ambition de devenir le premier opérateur allemand de bornes dans le secteur agroalimentaire.
Bornes de recharge et électricité verte
Outre-Quiévrain, la fédération du commerce et des services (COMEOS) a pour sa part élaboré un plan pour transformer progressivement une grande partie des 2 800 supermarchés que comptent le pays en centrales de production photovoltaïque et en stations-services pour véhicules électriques.
Au quotidien Le Soir, l’administrateur délégué de la fédération, Dominique Michel, rappelle que l’accord avec « la Région bruxelloise sur l’audit énergétique des bâtiments remonte déjà à il y a deux ans. »
Un projet qui doit faire entrer le secteur, âprement concurrencé par le commerce en ligne, dans l’ère de la transition énergétique, avec une production d’électricité « verte » qui devra couvrir les besoins énergétiques des commerces et des stations de charge.
En Belgique, Total détient 30 % des bornes de recharge rapide
Un tiers du parc électrifié en 2030
Selon les prévisions de COMEOS, environ un quart du parc automobile belge sera composé de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2030. Un chiffre conforme à celui récemment dévoilé par le Bureau du Plan qui prévoit que le parc comptera environ un tiers de modèles électriques et hybrides classiques.
L’an passé, les immatriculations d’hybrides rechargeables ont été bien supérieures à celles des électriques pures, avec seulement 294 ventes enregistrées par la Renault ZOE contre près de 1 000 pour la BMW 530e.