Batteries : une nouvelle Gigafactory de 30 GWh aux États-Unis
Publié le 11 décembre 2019 à 09h07 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Pour sécuriser ses approvisionnements, l’américain General Motors va investir avec son partenaire LG Chem 2,3 milliards d’euros dans la construction d’une usine de batteries dans l’Ohio
Le géant automobile américain General Motors lance une coentreprise de cellules de batterie avec la société sud-coréenne LG Chem. Objectif : mettre au point des produits parmi les compétitifs et les plus innovants du marché. Dès 2020 débutera la construction d’une Gigafactory dans l’Ohio dont la capacité de production annuelle sera supérieure à 30 GWh.
General Motors (GM) vient de signer un accord de coopération avec LG Chem dans la fabrication de cellules de batterie pour véhicule électrique, avec à la clé, la création d’une joint-venture qui sera financée à part égale par les deux groupes à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Une coentreprise qui aura pour tâche principale de « développer et produire des technologies nouvelles » d’accumulateurs.
« Combiner notre expertise dans le domaine manufacturier avec la technologie de pointe de LG Chem en matière de batteries pour véhicules électriques va nous aider à atteindre notre objectif d'un avenir tout-électrique », s’est réjoui Mary Barra, PDG de GM, à l’annonce de la nouvelle.
30 GWh de cellules par an
La coentreprise, dans laquelle les deux partenaires détiendront ainsi chacun la moitié des actions, va s’atteler en premier à la construction d’une usine de cellules, travaux qui devraient débuter dès la mi-2020, dans l’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis.
Une usine qui, selon le constructeur américain, aura une capacité annuelle supérieure à 30 GWh ; mais qui pourra être étendue en fonction de la demande. « Nous sommes impatients de collaborer avec LG Chem sur les futures technologies cellulaires qui continueront d'améliorer la valeur que nous offrons à nos clients », a déclaré Mme Barra.
« Notre coentreprise avec le constructeur automobile américain numéro 1 nous préparera davantage à la croissance prévue du marché nord-américain des véhicules électriques », a pour sa part souligné Shin Hak-Cheol, PDG de LG Chem. Le groupe sud-coréen qui creuse ainsi son avance aux Etats-Unis face à son concurrent et compatriote SK Innovation, vis-à-vis duquel il est en conflit, depuis plusieurs mois, sur le terrain judiciaire, dans ce même pays, au motif d’espionnage industriel mené par celui-ci.
Voiture électrique : General Motors réclame l’instauration de quotas
Abaisser « à un niveau inégalé » le prix moyen par kWh
Plus de 1 100 nouveaux emplois seront créés avec la mise en place de cette nouvelle infrastructure, indiquent par ailleurs les deux groupes, qui ambitionnent grâce à elle d’abaisser « à un niveau inégalé dans l'industrie » le prix moyen par kilowattheure (kWh) des batteries électriques. Pour rappel, celui-ci se situe actuellement aux alentours de 156 dollars par kWh.
Pour ce faire, ils invoquent des « processus de fabrication de pointe » qui produisent un minimum de déchets et « de fortes économies d'échelle tout au long de la chaîne de valeur. »
Un prix moyen qui devrait être aux alentours de 100 dollars par kWh en 2023, selon les nouvelles prévisions faites par l’institut de recherche Bloomberg New Energy Finance.