Etats-Unis : les ventes de voitures diesel s’effondrent
Publié le 09 mars 2016 à 07h01 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
En janvier, les ventes US de Mercedes-Benz (ici le vaisseau amiral Classe S) équipées de blocs diesel ont reculé de 65 %
Au mois de janvier 2016, les ventes de modèles diesel ont reculé de plus de 60 %. Les marques premium BMW et Mercedes-Benz voient ainsi leurs efforts de ces dernières années quasi anéantis par les conséquences du Dieselgate et les bas prix à la pompe du gallon d’essence.
Conséquence du Dieselgate …
Le Dieselgate et ses quelque 11 millions de véhicules diesel truqués n’ont pas fini de nuire à la filière. Tandis que le groupe Volkswagen – marques Audi et VW – a retiré de ses catalogues tout modèle animé par une motorisation diesel et que les négociations avec les autorités américaines vont bon train, ses confrères allemands BMW et Daimler ont subi en janvier un revers important concernant les ventes de voitures particulières (VP) carburant au gasoil. BMW a ainsi constaté un recul des ventes de 62 % (Série 3, Série 5, X3 et X5) et Mercedes-Benz une baisse supérieure à 65 % de ses Classe E, GLS et GLE.
… et des bas prix à la pompe
Déjà affectées par le Dieselgate, les ventes de modèles diesel doivent également affronter un faible prix du gallon (50 cents d’euros le litre) et l’absence d’avantage fiscal contrairement à l’Allemagne ou à la France qui impose une moindre taxation sur le gasoil que sur son homologue essence sans-plomb. Alors qu’outre-Rhin le diesel représente 59 % des véhicules commercialisés par Mercedes, cette part s’est effondré à moins de 5 % en janvier aux Etats-Unis. Avec 3 véhicules sur 4 écoulés en Allemagne avec un bloc diesel, le constat est le même chez BMW.
Dieselgate : Volkswagen condamné par là où il a péché
PEAU DE CHAGRIN : au mois de janvier 2016, seules 205 BMW et 334 Mercedes-Benz à motorisations diesel ont été commercialisées aux Etats-Unis.