Hybride rechargeable : Audi abandonne la partie aux Etats-Unis

Publié le 16 janvier 2017 à 15h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Représentant près de 15 % des ventes de la compacte aux Etats-Unis, la version e-tron de l’Audi A3 devrait rester la seule hybride disponible au catalogue

Représentant près de 15 % des ventes de la compacte aux Etats-Unis, la version e-tron de l’Audi A3 devrait rester la seule hybride disponible au catalogue

Conséquence du Dieselgate, le constructeur allemand semble vouloir abandonner outre-Atlantique la technologie hybride rechargeable. La compacte A3 e-tron serait ainsi le seul véhicule du genre à y être commercialisé, Audi donnant la priorité à la voiture électrique dont le premier modèle sera incarné par le SUV e-tron Quattro.

 

Nouvelle fraude

Près d’un an et demi après l’éclatement du Dieselgate, la filiale premium du groupe Volkswagen continue de payer les pots cassés. Après les révélations faites par la CARB – l’autorité californienne en charge de la qualité de l’air – en novembre dernier au sujet de la découverte par ses ingénieurs d’un second logiciel truqueur (lire notre article par ailleurs), le constructeur aux anneaux entrelacés pourrait renoncer à ses ambitions sur le marché américain du véhicule hybride rechargeable. Grande spécialité du groupe de Wolfsburg, la technologie Plug-in Hybrid devait équiper une grande partie de la gamme Audi, Seat, Skoda et Volkswagen.

Audi Q7 e-tron 

L’hybride diesel sur la sellette

Alliant un moteur thermique à un ou plusieurs blocs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant ou borne de recharge), la technologie devait constituer la passerelle idéale entre le thermique et l’électrique pur. Mais le scandale du Dieselgate et des émissions polluantes ont semble-t-il eu raison de celle-ci, Audi lui préférant le véhicule 100 % électrique. Quand bien même le dernier concept Audi Q8 dévoilé au Mondial était animé par une chaîne de traction Plug-in (lire notre article à ce sujet), la firme d’Ingolstadt aurait tout simplement remisé dans les cartons ses ambitions dans ce domaine. Aux Etats-Unis tout du moins.

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe 

Pas de Q7 ni d’A6 e-tron

Selon le site américain Car and Driver, la déclinaison hybride rechargeable du SUV Audi Q7 e-tron Quattro animé sur le Vieux Continent par une double motorisation diesel-électrique ne verra pas le jour outre-Atlantique. Une décision radicale qui toucherait également la future berline Audi A6 e-tron équipée de la même chaîne. Et le remplacement du V6 3.0l diesel par un 4 cylindres essence turbo ne changerait rien aux destinées du Plug-in signé Audi aux Etats-Unis. Priorité est donnée aux véhicules 100 % électriques dont le premier modèle sera commercialisé courant 2018 sous l’appellation e-tron Quattro. Un SUV doté d’une autonomie de 500 km, d’une puissance de 600 ch et capable de rivaliser avec le Tesla Model X.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Audi : un véhicule électrique par an à partir de 2018

Audi A9 e-tron : la Tesla Model S aux anneaux attendue en 2020

R8 e-tron : l’électrique qu’Audi n’a jamais souhaité vendre

Bornes de recharge rapide : les Allemands à la manœuvre en Europe

Audi Q3 e-tron : une nouvelle génération très branchée