Audi A9 e-tron : la Tesla Model S aux anneaux attendue en 2020
Publié le 30 août 2016 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
La direction vient de donner son feu vert à la production en série d’une berline électrique A9 e-tron dont le design devrait s’inspirer du concept Prologue
Second véhicule électrique de la marque aux anneaux, l’Audi A9 e-tron prendra la forme d’une grande berline 4 portes. Destinée à concurrencer la Tesla Model S, elle partagera de nombreux d’éléments avec le SUV Audi Q6 e-tron présenté l’an passé à Francfort. Avec une autonomie de 500 km et une puissance de près de 600 ch, l’A9 e-tron sera mise en production à l’horizon 2019.
Tesla et Mercedes en ligne de mire
Officialisée il y a quelques mois par le constructeur, l’annonce du lancement de 3 voitures électriques d’ici la fin de la décennie prend forme. Après le SUV Audi Q6 e-tron Quattro présenté au dernier salon de Francfort et commercialisé en 2018, la firme aux anneaux entrelacés vient de donner son feu vert à la mise en production de la grande berline Audi A9 e-tron. Si le premier modèle est destiné à concurrencer le Tesla Model X ainsi que les futurs SUV électriques de Mercedes et Jaguar, le second aura pour mission de se frotter à la Tesla Model S.
Plateforme de l’Audi Q6 e-tron
Selon nos confrères britanniques du site Autocar, la future Audi A9 e-tron partagera l’essentiel de ses éléments avec le Q6. Pour rappel, le crossover allemand est animé par trois moteurs électriques : un premier bloc électrique installé sur le train avant et deux autres blocs électriques posés sur l’essieu arrière. Développant une puissance cumulée de 435 ch, la chaîne de traction offre temporairement jusqu’à 592 ch et un couple de 800 Nm lors des phases de reprise et d’accélération. Avec une telle cavalerie, le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,6 s et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km/h.
Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept
Fonctions évoluées de conduite autonome
Alimentés par une batterie de 95 kWh – vs 100 kWh sur la prochaine Tesla Model S P100D – installée dans le plancher du véhicule, les trois blocs offrent au SUV une autonomie de 500 km - selon le très favorable cycle européen NEDC - ainsi qu’une transmission intégrale « électrique » (sans arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux). Selon Autocar, l’Audi A9 e-tron bénéficierait d’un dispositif de charge par induction (sans fil) et de fonctions évoluées de conduite autonome. Toujours selon cette source, le véhicule pourra se mouvoir jusqu’à 60 km/h sans l’intervention du conducteur. Quant au troisième modèle électrique attendu pour 2020, il devrait reposer sur la compacte Audi A3 e-tron.