Audi Q6 e-tron : le Tesla Model X bavarois à Francfort ?

Publié le 09 juin 2015 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Q6 ou Q8 ? Audi n’a pas encore communiqué le nom de son futur SUV électrique

Le premier SUV électrique de la marque aux 4 anneaux pourrait être présenté sous la forme d’un concept au prochain salon de Francfort, en septembre 2015. L’Audi Q6 e-tron pourrait également recevoir une motorisation hybride rechargeable et une pile à combustible (hydrogène).

 

La préfiguration du SUV électrique à Francfort 2015

Le californien Tesla Motors n’en finit pas de faire des émules. Après Mercedes-Benz qui a annoncé fin 2014 son intention de développer une plateforme dédiée aux véhicules électriques et, plus récemment, BMW son ambition de commercialiser « rapidement » un SUV électrique, les ingénieurs d’Audi plancheraient eux aussi sur un crossover 100 % électriques. Si les rumeurs autour de ce projet ne sont pas nouvelles, nos confrères d’Automotive News Europe (ANE) viennent alimenter un peu plus le moulin. Se basant sur des sources internes au constructeur d’Ingolstadt, ANE croit savoir qu’Audi présentera au prochain salon de Francfort un concept-car préfigurant un SUV électrique.

>>>> découvrez également Audi Q7 e-tron : le SUV hybride rechargeable se dévoile à Genève



 

Production : pas moins de 10 000 unités par an dès 2018

Concurrent du Tesla Model X dont les premières livraisons débuteront cet été aux Etats-Unis, l’Audi Q6 e-tron – le nom définitif n’a pas encore été officialisé – reposerait sur la seconde génération de la plateforme MLB, une plateforme récemment inaugurée par le nouveau SUV Audi Q7. Au Consumer Electronic Show (CES) Asia, le patron de la R & D de l’industriel bavarois a confirmé que ce nouveau SUV électrique serait commercialisé à l’horizon 2018. Ulrich Hackenberg a également précisé que l’autonomie du Q6 serait supérieure à 500 km. Côté design, la marque aux anneaux promet un style inédit faisant la part belle à l’aérodynamisme. Enfin, Rupert Stadler, le Président d’Audi, a précisé il y a peu que son objectif était de produire le Q6 à hauteur de 10 000 unités annuelles.

 

BON A SAVOIR : engagé dans la technologie hybride rechargeable, Audi travaille également sur des véhicules électriques et à hydrogène. Si des rumeurs autour d’une citadine électrique (sur base A1 ou A3) sont régulièrement formulées, le constructeur envisagerait de produire en série des modèles électriques dopés à l’hydrogène. Ayant récemment fait l’acquisition de brevets sur la pile à combustible du canadien Ballard, Audi envisagerait de commercialiser une variante hydrogène de son SUV Q6.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire