Audi : une citadine électrique en gestation ?

Publié le 28 mai 2015 à 10h55 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présenté au salon de Genève 2010, le concept Audi A1 e-tron électrique à prolongateur d’autonomie n’a jamais été suivi d’une version de série

Présenté au salon de Genève 2010, le concept Audi A1 e-tron électrique à prolongateur d’autonomie n’a jamais été suivi d’une version de série

Durablement engagé dans la technologie hybride rechargeable, le constructeur d’Ingolstadt pourrait proposer une nouvelle citadine 100 % électrique dont la présentation interviendrait au Mondial de Paris 2016.

 

100 % électrique ou électrique à prolongateur ?

Lors de l’édition 2010 du salon de Genève, Audi présentait un concept hybride rechargeable basé sur la citadine A1. Original, le prototype Audi A1 e-tron combinait alors un bloc électrique principal de 102 ch à un prolongateur d’autonomie se matérialisant par un moteur à piston rotatif de type Wankel. Ce dernier était destiné à recharger la batterie du véhicule à la manière du système implanté actuellement sur la BMW i3 (en option). Après avoir remanié son concept en 2012, les ingénieurs bavarois ont fini par remiser ce projet dans les cartons au profit de la technologie hybride rechargeable e-tron qui va équiper l’ensemble de la gamme aux quatre anneaux à moyen terme. La différence entre le concept A1 et le système actuel : le bloc thermique – essence ou diesel – ne se contente pas de recharger la batterie. Il tracte également le véhicule.

>>>> découvrez aussi notre article Audi Q7 e-tron : le SUV hybride rechargeable se dévoile à Genève


Audi voiture électrique
 

Concurrencer la BMW i3 et la future Mini électrique

Audi A3 e-tron, Audi Q7 Quattro e-tron, Audi A8 Quattro e-tron, … Les modèles à double motorisations rechargeables se succèdent au catalogue du constructeur. Objectif : réduire la moyenne des émissions polluantes de sa gamme d’ici 2021 et passer sous la barre fatidique des 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Pour concurrencer les futurs smart fortwo ED et Mini électriques, Audi plancherait également sur une toute nouvelle citadine. C’est en tout cas ce que croit savoir notre confrère Georg Kacher du site Automobile Magazine. Selon lui, la firme pourrait présenter une citadine électrique au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (octobre 2016). D’un gabarit proche de la peu regrettée Audi A2 disparue en 2005, cette microcitadine reposerait sur la plateforme MQB et serait développée en partenariat avec les sociétés sœurs Volkswagen, Seat et Skoda. Une attendant que cette information soit officialisée par le constructeur, Audi vient de confirmer le lancement du SUV Q6 en version électrique.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Audi A3 : une version 100 % électrique en 2016 ?

Audi : deux véhicules électriques au catalogue d’ici 2018

Audi R8 : la version électrique dévoilée à Genève (+ photos)