Audi Q7 e-tron : le SUV hybride rechargeable se dévoile à Genève (+ vidéo)

Publié le 06 mars 2015 à 10h50 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Audi Q7 e-tron : le deuxième opus du SUV est décliné dans une inédite version Plug-in Hybrid diesel-électrique

Audi Q7 e-tron : le deuxième opus du SUV est décliné dans une inédite version Plug-in Hybrid diesel-électrique

Premier SUV du marché à combiner un moteur diesel à un moteur électrique, le nouvel Audi Q7 e-tron Quattro est le second véhicule hybride rechargeable du constructeur. Dévoilé au grand public à l’occasion du salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars 2015), le Q7 « branchable » devrait être commercialisé à l’automne prochain.

 

Deuxième véhicule hybride rechargeable chez Audi

L’imposant Audi Q7 de seconde génération s’expose au Palexpo de Genève jusqu’au 15 mars prochain. Pour l’occasion, le SUV est présenté dans sa variante hybride rechargeable à transmission intégrale baptisée e-tron Quattro. Premier SUV Plug-in Hybrid à associer un bloc diesel à un bloc électrique, le Q7 deviendra à l’automne prochain le second modèle rechargeable de la marque aux 4 anneaux après la berline compacte Audi A3 e-tron Sportback. Par rapport aux informations transmises par nos soins à la mi-décembre 2014, aucune précision complémentaire concernant la date exacte de sa commercialisation ou son tarif n’a été diffusée en Suisse.

>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides et électriques présentées au salon de Genève 2015

Audi Q7 e-tron

 

Une transmission intégrale électrique sans arbre mécanique

Inaugurant pour la première fois le système de transmission intégrale électrique sur un véhicule de série, l’Audi Q7 e-tron Quattro ne dispose pas d’arbre de transmission mécanique grâce à son architecture bimoteurs. Le bloc diesel V6 3.0l TDI de 258 ch est installé sur le train avant tandis que le bloc électrique de 128 ch est positionné sur l’essieu arrière. La puissance cumulée atteint 373 ch et le couple maximal 700 Nm, des chiffres qui permettent au lourd SUV d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 s et d’atteindre la vitesse maximale de 225 km/h. Alimenté par une batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière, le moteur électrique offre jusqu’à 56 km d’autonomie en mode 100 % électrique.

 

Une charge « accélérée » de la batterie en 3 heures

Côté consommation, le constructeur d’Ingolstadt annonce 1,7l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. En conditions d’utilisation normale, il faudra compter sur une autonomie électrique moyenne de 40 km et une consommation de 6l/100 km. Bien plus imposante que la batterie installée sur la petite sœur Audi A3 e-tron – 17,3 kWh contre 8,8 kWh –, l’accumulateur du Q7 e-tron pourra être rechargé en seulement 3 heures grâce à son chargeur embarqué de 7 kW. Un dispositif qui équipait jusqu’à présent exclusivement des modèles 100 % électriques (BMW i3 et Nissan LEAF). Commercialisé au second semestre 2015, l’Audi Q7 hybride rechargeable devra affronter les BMW X5 eDrive, Mercedes-Benz GLE e et Volvo XC90 T8.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi Q7 e-tron : des précisions sur l’hybride rechargeable (+ vidéo)

Voiture hybride : Audi laisse le choix entre l’essence et le diesel

Audi A4 e-Quattro aux 408 ch : l’hybride rechargeable ultime?

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016