Audi A4 e-Quattro aux 408 ch : l’hybride rechargeable ultime?
Publié le 30 janvier 2015 à 08h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
La nouvelle Audi A4 devrait être commercialisée en Europe d’ici la fin 2015 (crédits : Motor Authority)
La nouvelle Audi A4 sera disponible dans les concessions européennes d’ici la fin 2015. Parmi les nouveautés : un poids en baisse et une motorisation hybride rechargeable adaptée de la VW Passat GTE. Le magazine CAR croit également savoir qu’Audi travaillerait sur une variante Plug-in Hybrid à 4 roues motrices de 408 ch.
Une Audi A4 e-tron de 250 ch avant …
Commercialisée depuis l’automne dernier, l’Audi A3 Sportback e-tron est la première voiture hybride rechargeable d’une longue série. Le groupe Volkswagen prévoit ainsi de mettre sur le marché une trentaine de modèles Plug-in Hybrid d’ici la fin de la décennie. Objectif : se conformer aux normes d’émissions polluantes imposées par Bruxelles. Et la prochaine génération de l’Audi A4 n’échappera pas à cette règle. Attendue pour la fin de cette année, le 5e opus offrira un groupe motopropulseur e-tron qui sera très probablement adapté de la Volkswagen Passat GTE dont la commercialisation débutera dans quelques mois. Combinant un moteur essence 4 cylindres 2.0l TFSI de 211 ch à un bloc électrique de 95 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge, cette motorisation développerait une puissance cumulée supérieure à 250 ch (les deux moteurs ne développent pas leur plein puissance en même temps).
>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides disponibles en France
… une radicale variante hybride rechargeable de 408 ch
Si l’Audi A4 e-tron devrait troquer le 1,4l de la VW Passat GTE contre un 2.0l plus puissant, la familiale devrait être également déclinée dans une version hybride rechargeable plus radicale. Selon nos confrères britanniques du site CAR Magazine, la firme d’Ingolstadt proposera une A4 hybride rechargeable à transmission intégrale baptisée e-Quattro. Son architecture se composerait ainsi d’un moteur thermique essence de 292 ch installé sur le train avant. Ce moteur est combiné à un premier bloc électrique dont la puissance atteindrait les 54 ch. Sur l’essieu arrière serait positionné le second moteur électrique de 116 ch. La puissance cumulée de 408 ch ferait de cette A4 une version ultrasportive qui pourrait être griffée RS. Avec ce système, l’Audi A4 e-Quattro ferait l’impasse sur un arbre de transmission mécanique, le mode 4x4 étant assuré par le deuxième bloc électrique. Disponible sur les modèles Peugeot HYbrid4 et Volvo V60 Plug-in Hybrid, cette architecture est déjà intégrée sur le nouvel Audi Q7 e-tron.