Voiture électrique : en Chine, le leader du premium s’appellera Audi
Publié le 18 janvier 2017 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Produite localement, la version allongée et hybride rechargeable de l’Audi A6 sera commercialisée en Chine dans les prochains mois
La filiale premium du groupe Volkswagen vient de dévoiler son plan de développement décennal pour l’Empire du Milieu. Avec son partenaire chinois historique FAW, Audi lancera dans les 5 ans deux véhicules hybrides rechargeables ainsi que trois modèles 100 % électriques. De quoi donner des ailes aux ambitions électriques du constructeur.
5 modèles e-tron
Les Etats-Unis pleurent, la Chine sourit : alors que la firme aux anneaux entrelacés devrait abandonner outre-Atlantique la technologie hybride rechargeable au profit de modèles exclusivement électriques (lire notre article à ce sujet), son dirigeant Rupert Stadler vient de divulguer son plan stratégique à 10 ans. Concocté avec le partenaire chinois FAW avec qui Audi collabore depuis 29 ans au travers d’une joint-venture, le plan prévoit la création d’une marque dédiée aux services digitaux et de mobilité ainsi que le lancement de 5 modèles e-tron à motorisations « alternatives ».
Hybride rechargeable d’abord
Leader sur le marché chinois du premium en 2016 avec 591 554 livraisons (en hausse de 3,6 %), la firme d’Ingolstadt prévoit ainsi de produire dès cette année dans l’Empire du Milieu une déclinaison hybride rechargeable de sa grande berline A6L – version longue très appréciée par le marché – et d’importer le SUV Audi Q7 e-tron Quattro, lui aussi animé par une motorisation hybride rechargeable mais produit sur le site slovaque de Volkswagen à Bratislava. Mais contrairement à l’Europe qui bénéficie d’un ensemble V6 diesel-électrique, le Q7 e-tron chinois embarquera un 4 cylindres essence.
Audi A6L e-tron : l’hybride rechargeable pour la Chine
Premier marché mondial
L’électrique n’est pas oublié par le plan stratégique, Audi ayant confirmé son intention d’importer courant 2018 son SUV e-tron Quattro dotée d’une autonomie de 500 km et d’un dispositif de charge ultra-rapide 350 KW. D'ici à 2021, le constructeur allemand a aussi précisé son intention de mettre sur le marché deux nouveaux modèles 100 % électriques – probablement un crossover et une berline – dont l’autonomie serait similaire au SUV dévoilé pour la première fois en 2015 au salon de Genève. De quoi renforcer dans les 5 ans les positions d’Audi sur le premier marché électrique du monde.