Audi A6L e-tron : l’hybride rechargeable pour la Chine (+ photos)
Publié le 24 mai 2016 à 20h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La berline Audi A6L e-tron est la première hybride rechargeable de la firme à disposer de feux diurnes à LED spécifiques
Troisième voiture hybride rechargeable du constructeur en Chine, l’Audi A6L e-tron est le seul modèle de la gamme à être produit localement. Destinée uniquement au marché chinois, la berline est animée par une double motorisation essence-électrique de 245 ch et offre jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique.
Présentation spécifique
Importés dans l’empire du Milieu, la compacte Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) et le SUV Audi Q7 e-tron Quattro (5 places) à motorisations hybrides rechargeables ont été rejoints en ce début d’année par la berline Audi A6L e-tron. Développé spécifiquement pour le marché chinois sur la base d’une A6 à empattement long – très demandé dans le pays –, le modèle est produit par la co-entreprise FAW-Volkswagen dans son usine de Changchun. Présentée lors de l’édition 2015 du salon de Shanghai, la variante hybride rechargeable se distingue de ses équivalents thermiques par ses badges e-tron apposés sur la calandre avant, les ailes avant ainsi que la malle arrière. Ses optiques avant, sa calandre, son spoiler arrière sans canule d’échappement ou encore ses feux diurnes à LED intégrés au bouclier avant ont les quelques éléments différenciateurs.
Puissance cumulée de 245 ch
Dans l’habitacle, peu de changement par rapport à une version essence hormis l’apparition d’une instrumentation spécifique et 100 % digitale. Sous le capot, l’Audi A6 e-tron adopte un groupe combinant un moteur 4 cylindres essence 2.0 l TFSI de 155 kW / 211 ch avec un bloc électrique de 91 kW / 130 ch installé en sandwich dans la boîte de vitesses automatique Tiptronic à 8 rapports. Alimenté par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 14,1 kWh – vs 8,8 kWh sur l’Audi A3 e-tron –, ce dernier offre jusqu’à 50 km d’autonomie sur cette seule énergie (jusqu’à 135 km/h). Avec ses 2 tonnes, la berline hybride rechargeable exécute tout de même le 0 à 100 km/h en 8,4 s et est dotée d’une vitesse maximale de 210 km/h. En puissance cumulée, le groupe développe 180 kW / 245 ch et un couple maximal de 500 Nm transmis aux roues avant (traction).
Audi A3 e-tron : l’hybride rechargeable se renouvelle (+ vidéo)
Autonomie de 50 km en mode électrique
Logée dans le plancher du coffre arrière, la batterie Lithium-Ion empiète sur le volume de ce dernier (340 l, banquette en place). Rechargeable en 8 heures sur une prise domestique (2,3 kW, 10 A), l’accumulateur peut faire le « plein » en seulement 2 heures sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox) ou publique délivrant une puissance de 7 kW. A l’instar des Audi A3 et Q7 e-tron, cette A6 hybride rechargeable bénéficie de 4 modes :
- EV pour un mode 100 % électrique
- Hybrid pour un mode où le système gère de façon optimale les deux énergies
- Hold pour préserver l’autonomie électrique disponible
- Charge pour recharge la batterie (au détriment de la consommation)
Côté consommation, le constructeur d’Ingolstadt avance une moyenne de 2,2 l/100 km. Dans la vraie vie, celle-ci devrait atteindre 7 à 9 l selon le type de conduite et de parcours. Avec un tarif supérieur à 80 000 euros, la berline rechargeable bénéficie des aides à l’achat mises en place par le gouvernement chinois.