Voiture électrique : Apple veut concurrencer Tesla

Publié le 14 février 2015 à 11h51 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La future Chevrolet Bolt aux 300 km d’autonomie sera-t-elle concurrencée par un modèle électrique Apple ?

La future Chevrolet Bolt aux 300 km d’autonomie sera-t-elle concurrencée par un modèle électrique Apple ?

Selon des informations relayées par le très sérieux Wall Street Journal, une équipe composée d’une centaine de collaborateurs Apple serait en train de développer une voiture électrique. Objectif : concurrencer General Motors, Nissan et Tesla Motors.

 

Un monospace compact électrique siglé Apple ?

Malgré les coups de canif assenés régulièrement par les medias traditionnels au sujet de l’autonomie ou de la recharge, la voiture électrique suscite l’enthousiasme chez les industriels. Et pas seulement chez les constructeurs automobiles. Après avoir bouleversé le marché du véhicule électrique, le californien Tesla Motors a entraîné dans son sillage des acteurs de la scène high-tech. Google d’abord, avec sa Google Car 100 % électrique et autonome dont les expérimentations sur routes ouvertes débuteront dès cette année. Apple ensuite avec la conception d’un monospace compact électrique.

Tesla Model III
Attendue pour 2017, la berline familiale Tesla Model III électrique concurrencera les Audi A4 et autres BMW Série 3

 

Des responsables venus de chez Ford et Mercedes-Benz

Selon des sources internes anonymes citées par le Wall Street Journal (WSJ), la firme de Cupertino travaillerait depuis plus d’un an sur ce projet de voiture électrique. Baptisé Titan en interne, le projet mobilise déjà une centaine de collaborateurs Apple dirigés par Steve Zadesky, transfuge de Ford. Dernier recrutement phare de la marque à la pomme : celui du responsable Recherche & Développement de Mercedes-Benz basé dans la Silicon Valley. Selon le WSJ, un laboratoire secret aurait été mis en place dès la fin 2014 pour développer et tester ce véhicule.

Nissan LEAF 2017
La prochaine génération de Nissan LEAF attendue pour 2017 disposera d'une autonomie de 300 km

 

Visite de site de production en Europe

Tim Cook, le patron d’Apple, aurait même donné le feu vert à Steve Zadesky pour recruter quelques 900 ingénieurs et techniciens supplémentaires à moyen terme. La firme de Cupertino serait déjà en train de renforcer ses équipes et de visiter des sites de production capables d’assembler son véhicule électrique. Ainsi de l’usine autrichienne de l’équipementier Magna Steyr qui a notamment collaboré avec Tesla Motors sur le développement du Tesla Roadster. En attendant une communication officielle sur ce sujet, le WSJ tempère son annonce en évoquant la possibilité que ce projet ne donne jamais lieu à un véhicule de série.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Google Car : un prototype autonome sur les routes en 2015

Essai Tesla Model S : la voiture électrique ultime (+ photos)

Chevrolet Bolt : la berline électrique sera produite dès 2016

Nissan LEAF : 300 km d’autonomie pour la prochaine génération ? (+ photos)