Chevrolet Bolt : la berline électrique sera produite dès 2016

Publié le 07 février 2015 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Première voiture électrique de Chevrolet, la Bolt sera accompagnée d’une version européenne badgée Opel

Première voiture électrique de Chevrolet, la Bolt sera accompagnée d’une version européenne badgée Opel

Présentée au dernier salon de Detroit, la berline compacte Chevrolet Bolt entrera en production dès octobre 2016 pour une commercialisation attendue aux Etats-Unis début 2017. Première voiture 100 % électrique de General Motors, la Bolt sera accompagnée d’un modèle Opel destiné au marché européen.

 

Première voiture électrique de GM disponible début 2017 aux USA

Sous la pression des normes antipollution en Chine, aux Etats-Unis et en Europe principalement, les constructeurs automobiles sont sous pression. Ainsi de Chevrolet qui a présenté début janvier 2015 son concept Bolt EV, premier véhicule 100 % électrique de l’industriel appartenant au groupe General Motors (GM). Selon les indiscrétions glanées auprès des fournisseurs du constructeur par l’agence de presse Reuters, la Bolt devrait entrer en production en octobre 2016. Sa commercialisation est attendue aux Etats-Unis pour le début de l’année 2017. Berline compacte dotée d’une autonomie de 300 km, la Chevrolet Bolt se positionnera notamment face à la Nissan LEAF de seconde génération attendue pour 2017 et dont l’autonomie devrait être comparable.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides disponibles en France

Chevrolet Bolt

 

Une cousine électrique Opel attendue pour 2017 en Europe

En Europe, Opel devrait également profiter de ce lancement américain. Selon Reuters, la marque au Blitz produira aux cotés de la Bolt un véhicule 100 % électrique équivalent destiné au marché européen. Les deux véhicules seront produits sur le site GM d’Orion Township, dans l’Etat du Michigan. Tous deux devraient partager la plateforme Gamma de l’actuelle Chevrolet Sonic, une berline mue exclusivement par des motorisations thermiques. Logée dans le plancher, la batterie disposera d’une capacité proche de 40 kWh, contre 24 kWh sur une Nissan LEAF actuelle. Son prix ? A Detroit, la Présidente de GM Mary Barra avait annoncé 30 000 dollars, déduction faite des 7 500 dollars d’aide fédérale pour une voiture électrique. Moins encore si le Congrès adopte dans les prochaines semaines une proposition de la Maison Blanche portant le bonus « écologique » local à 10 000 dollars. Des précisions officielles concernant la commercialisation de la Bolt sont attendues au salon de Chicago la semaine prochaine.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Chevrolet Bolt : une voiture électrique abordable ? (+ photos)

Opel Karl : premier modèle électrique pour GM en Europe ?

Opel Ampera : fin de commercialisation en 2016 ?