Google Car : un prototype autonome sur les routes en 2015
Publié le 24 décembre 2014 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Désormais dotée de phares et de clignotants, la voiture autonome de Google arbore toujours un look très particulier
Google a révélé il y a quelques jours que son prototype de voiture électrique autonome est désormais finalisé. Après quelques derniers essais sur circuits, la Google Car s’apprête à prendre les routes de la Californie du Nord dès 2015.
Apparition de commandes manuelles
En mai dernier, la firme de Mountain View révélait au monde entier un prototype de véhicule autonome (lire notre article à ce sujet). Au programme : une microcitadine biplace mue par un moteur électrique et bardée de capteurs et autres lasers. Lundi 22 décembre, Google annonçait que son prototype est désormais fonctionnel et, qu’à l’issue d’ultimes tests sur circuits et routes fermées, il emprunterait les routes du nord de la Californie dès 2015. Pour se mettre en conformité avec la réglementation du code de la route, le géant de l’Internet a doté sa Google Car de commandes manuelles afin que le conducteur puisse reprendre la main à tout moment. Sur la première version présentée en mai, la voiture autonome de Google ne disposait pas de volant, de pédales d’accélérateur et de frein, et encore moins de pédale d’embrayage.
Pas de commercialisation sans partenaire industriel
Si les caractéristiques techniques concernant sa motorisation n’ont pas encore été communiquées – on sait tout de même que la vitesse maximale de l’engin ne dépasse pas les 42 km/h –, la Google Car s’est dotée de phares, de clignotants et son design a été légèrement retravaillé. Embarquant de très nombreux capteurs et lasers permettant au véhicule de se déplacer en toute autonomie une fois la destination finale entrée dans l’ordinateur de bord, le prototype profite à plein des expérimentations menées par Google depuis de nombreuses années. En partenariat avec des constructeurs automobiles – dont le groupe Toyota –, la société californienne a mis en circulation plusieurs dizaines de véhicules autonomes sur base Toyota Prius ou Lexus RX 450h hybrides qui ont déjà parcouru plus d’un million de km. Très médiatisée, l’annonce d’une voiture autonome chez Google occulte en partie les nombreux projets similaires développés au sein des groupes Daimler, Volkswagen ou encore Renault Nissan.