Cadillac CT6 : une concurrente hybride pour la Mercedes Classe S ?
Publié le 10 octobre 2014 à 07h35 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Annoncée il y a quelques jours par Mark Reuss, le Vice-Président exécutif de General Motors, la version Plug-in Hybrid de la CT6 verra le jour en 2015
La filiale premium du groupe General Motors vient de révéler son intention de commercialiser dès 2015 une version hybride rechargeable de sa grande berline Cadillac CT6. Après le coupé ELR, la CT6 deviendrait ainsi le second modèle rechargeable de la marque. Sa concurrente directe : la nouvelle Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid.
Troisième modèle hybride rechargeable chez GM
La technologie hybride rechargeable a décidément le vent en poupe. Leader mondial sur ce marché naissant, le groupe Volkswagen démontre sa supériorité dans ce domaine en multipliant les annonces et les mises sur le marché ces derniers mois : Audi A3, A8 et Q7 e-tron, Porsche Cayenne et Panamera S E-Hybrid, Volkswagen Golf et Passat GTE. Même les filiales italienne et tchèque sont concernées par cette révolution : Lamborghini avec son concept Asterion dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris 2014 et Skoda avec une version hybride rechargeable de sa grande berline Skoda (commercialisation à l’horizon 2017). Aux Etats-Unis, cette course à la réduction des consommations et des émissions fait également des émules, notamment au sein du groupe General Motors. Propriétaire des marques Cadillac et Chevrolet, l’industriel dont le siège se situe à Detroit dispose déjà de deux modèles Plug-in : le coupé Cadillac ELR et la berline Chevrolet Volt.
>>>> découvrez également notre premier essai de la Cadillac ELR au Québec
Cadillac ELR : le coupé hybride rechargeable emprunte son groupe motopropulseur à la Chevrolet Volt
Concurrencer le premium allemand, dont la Mercedes Classe S
Produits sur le site de Detroit Hamtramck, les deux modèles seront rejoints dès l’année prochaine par une grande berline hybride rechargeable, la Cadillac CT6. Pour concurrencer l’arrivée de la nouvelle Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid (découvrez notre prise en main) et celle de la future Audi A8 e-tron, General Motors devrait équiper la CT6 d’un groupe combinant un moteur V6 essence 3.0l biturbo à un moteur électrique alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière. Une batterie qui sera rechargeable via une source d’énergie externe, soit une prise de courant standard, soit une borne de recharge adaptée. Mais, contrairement à la Chevrolet Volt et à la Cadillac ELR, la CT6 ne devrait pas reprendre le groupe électrique à prolongateur d’autonomie. Ce dernier permet de rouler constamment sur le seul moteur électrique, le moteur thermique faisant office de générateur pour alimenter la batterie. La chaîne de traction de la Cadillac CT6 devrait donc adopter une architecture et des performances proches de celles développées par les constructeurs allemands, à savoir une autonomie en mode électrique de 30 à 50 km et un moteur thermique qui tracte le véhicule lorsque la batterie est déchargée. Pas de commercialisation prévue sur le Vieux Continent où General Motors retirera à l’horizon 2016 l’Opel Ampera, la cousine européenne de la Chevrolet Volt.