Electriques/hybrides : hausse des aides à l’achat au Royaume-Uni

Publié le 16 février 2015 à 11h21 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Une Nissan LEAF électrique branchée sur la 1000e borne de recharge rapide installée par Nissan en Europe

Une Nissan LEAF électrique branchée sur la 1000e borne de recharge rapide installée par Nissan en Europe

En matière d’aides à l’achat aux voitures électriques et hybrides rechargeables, le Royaume-Uni fait figure d’élève modèle en Europe. Pour doper davantage leurs ventes, les pouvoirs publics vont modifier au 1er avril 2015 les conditions d’accès aux subventions.

 

2014 : 4e pays européen pour la vente de véhicules électriques

En 2014, le Royaume-Uni était le 4e pays le plus dynamique en matière de ventes de véhicules électriques. Avec 7 370 unités commercialisées l’an passé, nos voisins se sont classés derrière la Norvège, la France et l’Allemagne. Au total, 51 739 modèles à batteries – hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques – ont été vendus en 2014, une performance qui leur a permis d’atteindre les 2,1 % de parts de marché automobile britannique. Avec l’élargissement de l’offre de véhicules disponibles et les généreuses aides à l’achat, la tendance semble se poursuivre en ce début d’année. En janvier dernier, 1 715 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisées (1 % du marché du véhicule neuf).

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides disponibles en France

Volkswagen Golf GTE
La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable est éligible au dispositif d'aide à l'achat mis en place par le gouvernement britannique

 

Une subvention de 6 000 euros, dans la limite de 35 % du coût d’achat

Pour accélérer l’adoption des véhicules rechargeables dans le pays, le gouvernement britannique vient d’annoncer la modification des aides à l’achat au 1er avril 2015. Si la France a décidé de mettre en place un Superbonus réservé aux modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables, le Royaume-Uni va renforcer son dispositif. Créé en 2010, le programme d’aide a déjà profité à plus de 25 000 acheteurs. Actuellement limitée à 25 % du prix d’achat, la subvention peut atteindre jusqu’à 6 000 euros par véhicule. Pour accompagner le marché des véhicules à faibles émissions, le plafond atteindra 35 % du coût d’acquisition à compter du mois d’avril prochain. Une Renault ZOE dont la batterie peut être achetée outre-Manche pourra donc profiter de la totalité de l’aide.

 

BON A SAVOIR : pour être éligible au dispositif d’aide à l’achat, les véhicules doivent être garantis 3 ans ou 100 000 km. Quant à la batterie, celle-ci doit être couverte 5 ans minimum par la garantie constructeur. D’autre, les véhicules électriques doivent afficher une autonomie minimale de 112 km (70 miles). Quant aux modèles Plug-in Hybrid, leurs émissions de CO2 ne doivent pas dépasser 75g/km et leur autonomie en mode 100 % électrique doit être supérieure à 16 km (10 miles).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Royaume-Uni : 600 millions d’euros pour la voiture électrique

Voiture électrique en Europe : des ventes en hausse de 61 % en 2014

Royaume-Uni : des bornes de recharge sur toutes les autoroutes !

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?