Comment bien acheter sa voiture hybride ?

Publié le 28 avril 2013 à 10h35 | Julie PELLETIER | 6 minutes

Près d’une femme sur deux achète sa voiture seule ; parmi les principaux critères de sélection : le style et la fiabilité

Près d’une femme sur deux achète seule sa voiture en Europe (sondage 2011 aufeminin.com). Comme elles, comme vous, j’ai surfé de longues heures sur Internet pour choisir le modèle qui allie une bonne bouille et une fiabilité exemplaire … Pour cette première chronique, je vous emmène à la découverte des voitures hybrides disponibles sur le marché en 2013. Un objectif : vous aider à faire le bon choix parmi les nombreux modèles disponibles et faire la lumière sur les économies qui vous attendent.
 

Sommaire :

1. La confusion entre électrique et hybride
2. Les économies à l’achat et à l’usage
3. Moins cher, vraiment ? La démonstration avec la Toyota Yaris HSD

 

1. La confusion entre électrique et hybride

Même si les deux technologies – électrique et hybride – partagent des éléments communs comme la batterie ou le moteur électrique, elles sont radicalement opposées dans leur fonctionnement et leur souplesse d’utilisation.

Une voiture hybride est dotée d’un moteur thermique – essence ou diesel – semblable aux véhicules conventionnels, moteur auquel a été associé un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Ce ou ces moteur(s) électrique(s) sont alimentés par une batterie embarquée qui est souvent logée dans le plancher du véhicule, la batterie au plomb traditionnelle servant toujours à démarrer et à alimenter les phares ou la climatisation du véhicule à l’arrêt. De plus faible capacité que sur les véhicules électriques purs, cette batterie est rechargée par le moteur thermique et par la récupération d’énergie au freinage.

Dotée en série d’une boîte automatique, une hybride démarre tout en silence par la seule force du moteur électrique. En règle général, et si vous n’avez pas le pied trop lourd, vous pourrez parcourir jusqu’à 3 km en mode 100 % électrique avant que le moteur thermique ne prenne le relais pour mouvoir le véhicule et recharger la batterie. Dernière chose à savoir : une hybride – hormis quelques modèles spécifiques – ne se recharge pas sur une prise de courant.

Pour aller plus loin :

 

2. Les économies à l’achat et à l’usage

Fin 2013, ce seront près d’une dizaine de véhicules hybrides qui auront rejoint les 34 modèles déjà disponibles sur le marché français en 2012. Parmi ces nouveautés, vous y trouverez essentiellement de nouveaux entrants, comme la berline Volkswagen Jetta Hybrid ou le monospace compact Ford C-Max Hybrid. Cet engouement croissant chez les constructeurs automobiles et chez les consommateurs s’explique notamment par des normes d’émissions polluantes de plus en plus contraignantes, par les aides à l’achat et par les promesses d’économies de carburant et d’entretien.

AIDE A L'ACHAT. La revalorisation du bonus écologique a donné un sérieux coup de pouce à l’achat d’une voiture hybride. Ainsi, si vous décidez cette année d’acheter une hybride, vous percevrez un bonus maximal de 4 000 euros – dans la limite de 10 % du prix d’achat du véhicule –, avec un bonus minimal de 2 000 euros. Cette aide bienvenue vise à faire décoller les ventes de véhicules écologiques en France, ces derniers ayant représentés l’an passé 1,5 % des ventes globales en France.

FIABILITE. Par méconnaissance ou bêtise, on trouve toujours dans son entourage une personne pour pointer du doigt le manque de fiabilité de tel ou tel modèle, et plus encore sur la technologie hybride. Pêle-mêle, on peut entendre : « Ce n’est pas au point », « C’est beaucoup trop cher », « Hybride ? C’est japonais, donc tu n’achètes pas français » … Concrètement, la première voiture hybride est apparue en 1997 et ce fut une Toyota : la Prius. 16 ans plus tard, le constructeur nippon a commercialisé plus de 5 millions de voitures hybrides dans le monde. En termes de retours d’expérience et de maturité technologique, on fait pire ! « Oui, mais ce n’est pas un constructeur français » ! La Toyota Yaris hybride, modèle hybride le plus vendu en 2012 dans l’Hexagone, est produite sur le site d’Onnaing, près de Valenciennes.



COUTS D'ENTRETIEN ET D'ASSURANCE. Parlons un peu technique, parce qu’il le faut bien ! Une motorisation hybride ne dispose pas d’alternateur, pas de démarreur et pas d’embrayage. Et là, je sens la tristesse vous envahir … Et oui, la suppression de ces éléments mécaniques vous empêcheront de rendre visite bien moins fréquemment à votre concessionnaire favori. Les plaquettes de frein s’usent également moins vite sur une hybride, ceci s’expliquant par le système de récupération d’énergie au freinage. Les professionnels admettent ainsi que les coûts d’entretien sont réduits de plus de 20 % par rapport à un véhicule conventionnel. Et en choisissant bien son assureur, on peut espérer faire une économie de 15 % par rapport à un modèle thermique équivalent (testez gratuitement notre comparateur d’assurances).

 

Pour aller plus loin :

 

3. Moins cher, vraiment ? La démonstration avec la Toyota Yaris HSD

Disponible sur le marché français depuis septembre 2012, nous avions pris le volant de la citadine hybride à l’occasion d’un essai détaillé. Voiture hybride la plus vendue en 2012 et sur ce premier trimestre 2013, la Yaris HSD (pour Hybrid Synergy Drive) dispose de solides arguments pour s’imposer sur le marché très concurrentiel des citadines (Renault Clio IV, Peugeot 208, Volkswagen Polo, …). Premier véhicule à être labellisé Origine France Garantie, la Yaris multiplie les distinctions.

Pour autant, nous avons décidé il y a quelques jours de vérifier si la version hybride est moins chère à l’achat et à l’usage que son équivalent essence. Voici une rapide synthèse de l’étude Toyota Yaris HSD : le vrai coût à l’usage. Et les hypothèses de travail retenues : une durée de détention de 5 ans, un kilométrage sur la période de 42 500 km (moyennes constatées en France par l’INSEE en 2011).

Toyota Yaris VVT-i ESSENCE
100 ch (finition intermédiaire Dynamic)
Coût d'utilisation sur 5 ans : 26 260 euros, soit 5 252 euros par an.

Toyota Yaris HSD HYBRIDE 100 ch (finition intermédiaire Dynamic)
Coût d'utilisation sur 5 ans : 25 287 euros, soit 5 057 euros par an.

 

Bilan : contrairement aux idées reçues, une Yaris HSD vous fera économiser plus de 1 000 euros sur 5 ans par rapport à la Yaris équipée d’un moteur essence. En la comparant à une motorisation diesel (D4-D 90 ch), le gain grimpe à plus de 2 000 euros sur 5 ans. Et plus le kilométrage est élevé, plus les économies sont importantes. Sachant en plus que la valeur à la revente (marché de l’occasion) d’une Yaris hybride est équivalente à celle d’une diesel, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur :) Ou vous reporter les autres modèles disponibles sur notre comparateur

Julie PELLETIER

Maman de deux enfants, Julie a longtemps considéré l'automobile comme un simple moyen de transporter sa petite famille d'un point A à un point B ... avant de découvrir l'électrique. Depuis, sa voiture est devenue plaisir et sa contribution pratico-pratique au site en témoigne.



Laisser un commentaire