Voiture électrique : nouveau record du monde à Stuttgart (WAVE 2014)

Publié le 31 mai 2014 à 16h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le Team Chargemap, l’application dédiée à la localisation des bornes de recharge en France et en Europe. Ici, sur le parking du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart, avant le départ de l'édition 2014 du rallye WAVE

WAVE 2014 – World Advanced Vehicle Expedition : le plus grand rallye de véhicules électriques démarre aujourd’hui à Stuttgart (Allemagne). En 9 jours, les 80 véhicules 100 % électriques devront rejoindre le Seebodenalp à Rigi, au cœur des Alpes suisses. Ce matin, les organisateurs du rallye ont établi un nouveau record du monde en matière de rassemblement de véhicules électriques purs : 507 voitures soit une nouvelle étape dans le Guinness Book !

 

9 jours en voiture électrique de Stuttgart (Allemagne) à Rigi (Suisse)

L’Allemagne est en passe de devenir l’un des pays les plus dynamiques en matière d’électromobilité : les constructeurs s’appliquent à mettre sur le marché des véhicules hybrides rechargeables et électriques performants, le gouvernement fédéral associé aux Länder travaille sur le déploiement d’une infrastructure de recharge publique. C’est dans ce contexte très favorable qu’a débuté ce matin le WAVE Trophy, le plus grand rallye de véhicules électriques au monde. Au total, 80 équipages répartis dans 80 véhicules 100 % électriques – du deux-roues à la berline premium – vont parcourir des milliers de kilomètres en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Suisse sur des parcours aussi riches que variés (ville, route, autoroute, montagne). L’ensemble des compétiteurs arrivera le 9 juin prochain à Rigi, aux abords du magnifique lac du Seebodenalp (Alpes suisses). Parmi les équipages, saluons la présence du Team Chargemap – composé de Yoann Nussbaumer et de Jérôme Fresnay – et du Team FullCharger Socomec – composé de Benoît et Marie Kayser –, les deux équipes roulant en berline Nissan LEAF.


Guinness Book Record : nouveau record établi à Stuttgart (Allemagne) avec le rassemblement de 507 voitures électriques dont des BMW i3, Renault ZOE et Renault Twizy, Tesla Model S, Nissan LEAF, smart fortwo ED (Electric Drive), ...

 

Guinness Book : 507 voitures électriques réunies à Stuttgart !

305 véhicules : c’était le record à battre ce matin et le défi a été relevé avec succès ! Au total, les organisateurs de l’édition 2014 du WAVE Trophy ont réussi à rassembler 507 véhicules électriques, le précédent record inscrit au Guinness Book avait été réalisé le 6 juillet 2013 à Zurich, en Suisse. Le record de Montréal (voir notre actualité précédente) avait réussi à réunir 431 véhicules électriques et hybrides rechargeables, ces derniers n’étant pas comptabilisés dans le cadre du Guinness Record. Rassemblés sur le parking du Musée Mercedes Benz à Stuttgart – la capitale du Bade Wurtemberg, fief de Daimler, Porsche et R. Bosch –, les modèles électriques ont dû parcourir un trajet de 3,5 km pour valider ce nouveau record. Les BMW i3, smart fortwo ED, Nissan LEAF, Renault ZOE, Peugeot iOn et Citroën C-Zero ainsi que la Tesla Model S étaient fortement représentées. Même Winfried Hermann, le Ministre du Land chargé des Transports, était présent à bord d’une Mercedes Classe A Fuel Cell (pile à combustible) produite en petite série. Rendez-vous lundi 9 juin à Rigi pour accueillir les participants de ce rallye qui offre une belle visibilité à la voiture électrique !


Merci à WAVE Trophy, à Chargemap.com et à Electrive.net pour ces magnifiques photos !

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire