Volkswagen Touareg : l’hybride rechargeable confirmé

Publié le 26 mars 2015 à 14h18 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La seconde génération du VW Touareg est proposée depuis 2010 dans une version hybride conventionnelle

Le SUV VW Touareg bénéficiera d’une motorisation hybride rechargeable à l’occasion du lancement de sa troisième génération attendue pour le second semestre 2017. Une version Plug-in Hybrid de la limousine VW Phaeton a également été confirmée par le constructeur.

 

VAG : de l’hybride rechargeable pour toute la gamme !

Premier constructeur automobile européen, Volkswagen AG (VAG) est en passe de devenir le leader sur le marché de la voiture hybride rechargeable. Après la très exclusive VW XL1 commercialisée en 2014, l’industriel allemand vient de lancer la déclinaison GTE de sa compacte Golf. Combinant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable via une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge –, la Golf GTE sera rejoint à l’automne prochain par la Volkswagen Passat GTE en versions berline et break SW. Des variantes hybrides rechargeables du crossover Tiguan puis du monospace compact Touran sont également attendues dans les deux prochaines années.

 

Le Plug-in remplacera l’hybride classique apparu en 2010

Dernière annonce en date : le lancement d’un Volkswagen Touareg GTE à l’horizon 2018. Conçu en coopération avec Porsche dont le Cayenne partage la plateforme, le premier SUV du constructeur de Wolfsburg est disponible depuis 2010 dans une version hybride conventionnelle. Cette dernière associe un bloc V6 3.0l essence de 328 ch à un petit bloc électrique de 45 ch, le tout affichant une puissance cumulée de 375 ch. Alors que la troisième génération du Touareg est attendue pour le second semestre 2017, Volkswagen vient de confirmer la commercialisation d’une variante hybride rechargeable dont le groupe sera très probablement issu du nouvel Audi Q7 e-tron Quattro.

 

Diesel-électrique pour l’Europe, essence-électrique pour les USA ?

Produit sur la même chaîne d’assemblage à Bratislava (Slovaquie) que l’Audi Q7, le Porsche Cayenne et le futur Bentley Bentayga, le Volkswagen Touareg III reposera sur la plateforme MLB de seconde génération inaugurée par le nouveau Q7. Et comme ce dernier, le SUV de VAG devrait proposer un groupe diesel-électrique pour l’Europe et un groupe essence-électrique pour le continent nord-américain et la Chine. Outre la concurrence interne des Q7 et Cayenne hybrides rechargeables, le nouveau VW Touareg GTE devra affronter le BMW X5 xDrive40e, le Mercedes-Benz GLE 500e ainsi que le Volvo XC90 T8.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire