Volvo XC90 : le véhicule hybride le plus puissant au monde ?

Publié le 08 juillet 2014 à 13h37 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Inspiré du concept XC Coupé, le nouveau Volvo XC90 sera dévoilé à la presse en août prochain, avant une présentation au grand public au prochain Mondial de l'Auto (octobre 2014)

Petit à petit, le constructeur suédois Volvo Cars lève le voile sur son nouveau SUV XC90 hybride rechargeable. Premières photos de l’habitacle en mai dernier, premiers essais en tenue de camouflage dans les rues de Paris et, ce matin, présentation des caractéristiques de la version Plug-in Hybrid baptisée Twin Engine T8 : une double motorisation essence-électrique d’une puissance cumulée de 400 ch environ et une autonomie en mode électrique comprise entre 30 et 40 km.

 

Un SUV hybride rechargeable de 400 ch

Il ne fait vraiment pas bon être un moteur 6 ou 8 cylindres : sous la pression des normes d’émissions édictées par les autorités de régulation, les gros SUV finissent par mettre au rebut ce type de motorisation au profit de 4 cylindres turbocompressé. En la matière, même Porsche s’y est mis avec son nouveau Macan intégrant un bloc 4 cylindres de 237 ch. Mais la meilleure façon de réduire les consommations et les émissions de CO2 sur ce segment est d’adopter des groupes à double motorisation hybride, rechargeable ou non. Le premier constructeur à s’être lancé dans cette « électrification » n’est autre que le japonais Lexus, la division premium du leader mondial des véhicules hybrides (Toyota a écoulé plus de 6 millions de modèles hybrides depuis 1997). En 1997, Lexus lançait son SUV hybride RX 400h, une grande première sur ce segment. Le RX sera rejoint dès l’automne prochain par un petit frère, le NX 300h, lui aussi doté d’une double motorisation. Plus récemment, BMW a annoncé le lancement d’un X5 e-Drive hybride rechargeable suivi par Mercedes Benz et son ML doté d’une motorisation équivalente, probablement développée en partenariat avec le californien Tesla Motors.

>>>> découvrez également notre article Le SUV Mercedes ML se convertit à l’hybride rechargeable



Volvo XC90 Plug-in Hybrid : développant une puissance cumulée de 400 ch, le XC90 devient le véhicule hybride rechargeable de grande série le plus puissant du marché
 

Une autonomie réelle en mode électrique de 30 km

Lancé sur le marché européen en 2002, le Volvo XC90 7 places de première génération va très prochainement faire peau neuve. Propriété du chinois Geely depuis 2010 après un passage sous la coupe de l’américain Ford, le suédois Volvo Cars voit la vie en rose depuis quelques mois : nouveaux modèles, nouveau style et nouvelles motorisations. Le SUV XC90, dont la présentation au grand public interviendra au prochain Mondial de l’Automobile de Paris – du 4 au 19 octobre 2014 –, rassemble ces 3 changements. Après avoir révélé son habitacle somptueux à la fin mai, le constructeur vient de lever le voile sur sa motorisation hybride rechargeable associant deux blocs :

  • un moteur essence 4 cylindres 2.0l turbocompressé de 320 ch environ

  • un moteur électrique de 80 ch

La puissance cumulée de l’ensemble atteint environ 400 ch pour un couple maximal de 640 Nm. Volvo promet une consommation mixte de l’ordre de 2,5l/100 km et des émissions de CO2 proches de 60 g /km ouvrant son éligibilité au bonus « écologique » de 4 000 euros en France. Ces chiffres sont ceux issus du cycle d’homologation européen NEDC – New Electric Driving Cycle – très favorable aux modèles électriques et hybrides. Dans la réalité, la consommation devrait plutôt avoisiner les 6l/100 km en conditions normales d’utilisation, un exploit compte-tenu de son poids d’environ 2 tonnes. L’autonomie annoncée en mode électrique est de 40 km, une donnée NEDC qui se transformera en 30 km environ dans la réalité.

>>>> découvrez également notre article dévoilant l’habitacle du nouveau Volvo XC90



Volvo XC90 hybride rechargeable : baptisée Twin Engine T8, cette version dispose d'un moteur thermique essence installé sur le train avant et d'un moteur électrique positionné sur l'essieu arrière
 

Des consommations et des émissions en forte baisse

Tandis que le moteur thermique est installé sur le train avant, le moteur électrique l’est sur l’essieu arrière. Le mode de fonctionnement devrait être proche de celui de la technologie HYbrid4 développée par PSA Peugeot Citroën où les deux trains ne sont pas reliés par un lien mécanique, faisant de l’ensemble une transmission intégrale non permanente. Enfin, le Volvo XC90 hybride rechargeable baptisé Twin Engine T8 est le premier à bénéficier du la nouvelle plateforme SPA (Scalable Platform Architecture) du constructeur qui est conçue dès l’origine pour accueillir une version électrique ou hybride. Il est donc fort probable que le XC90 en version Plug-in conserve son habitabilité ainsi que son volume de coffre grâce à l’installation de la batterie – rechargeable sur prise de courant standard ou borne adaptée – dans le plancher du véhicule.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire