Nouveau Volvo XC90 : versions hybride et électrique en vue !
Publié le 28 mai 2014 à 09h58 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Volvo XC90 millésime 2016 : exit les V8 atmosphériques au profit de petits 4 cylindres et de deux versions hybride rechargeable et électrique
Arrivé dans les concessions européennes en 2002, le Volvo XC90 de première génération va être remplacé par un deuxième opus dont les lignes s’inspireront du Volvo XC Coupé Concept présenté à Détroit début 2014. Cette seconde génération sera dotée d’un habitacle plus épuré et plus luxueux que l’actuelle. Sous le capot, le constructeur suédois n’y intégrera que des moteurs 4 cylindres essence et diesel. Exit les V8 atmosphériques au profit d’une version hybride rechargeable suivie d’une variante 100 % électrique.
Un nouveau Volvo XC90 attendu pour le Mondial de Paris
Propriété de l’industriel chinois Geely depuis 2010, le constructeur Volvo renaît de ses cendres. Après avoir été dans le rouge sous l’ère Ford, les finances du suédois sont repassées dans le vert en 2013. Une excellente nouvelle qui coïncide avec les bonnes performances commerciales du groupe ainsi que la commercialisation de la nouvelle génération du crossover XC90 d’ici la fin 2014. En France, la gamme est composée de deux berlines – les S60 et S80 –, de quatre break – les V70, V60 et V40, cette dernière étant également disponible dans une version baroudeur appelée Cross Country – et de trois SUV – les XC60, XC70 et XC90. Première Volvo conçue sur la nouvelle plateforme baptisée Scalalable Platform Architecture (SPA) destinée à être adoptée par tous les futurs modèles, le XC90 fera la part belle aux motorisations hybrides et électriques.
Une version hybride rechargeable suivie par une variante électrique
Volvo a été le premier constructeur automobile au monde à commercialiser un véhicule hybride rechargeable associant un bloc diesel à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge) : le break Volvo V60 Plug-in Hybrid. Peu avant son lancement officiel, le suédois avait présenté un second concept hybride rechargeable sur base du crossover XC60, le petit frère du XC90, finalement non mis en production. C’est en Chine que Volvo, en partenariat avec Geely, va lancer plusieurs modèles rechargeables : la berline S60L Plug-in Hybrid – une version à empattement long de la berline S60 équipée d’un groupe motopropulseur associant un bloc essence à un bloc électrique – et le crossover Geely Cross Plug-in Hybrid basé sur la plateforme modulable Framework Extendable développée conjointement avec Volvo.
15 à 35 % de consommation en moins que l’actuelle version
Pour la seconde génération du XC90, Volvo nous promet des moteurs plus petits – des 4 cylindres essence et diesel associés à 1 ou 2 turbocompresseurs – au détriment des gros V8 atmosphériques ainsi que deux versions « vertes » : une variante hybride rechargeable à court terme et une version 100 % électrique à moyen terme pour concurrencer probablement les futurs Tesla Model X et Audi Q8 e-tron. Concernant le groupe hybride rechargeable, celui-ci devrait être adapté du concept XC60 Plug-in Hybrid associant un 4 cylindres essence de 280 ch à un bloc électrique de 70 ch. En 2012, le suédois communiquait sur une puissance cumulée de 350 ch, une autonomie en mode 100 % électrique de 45 km, 53 g de CO2/km et une consommation de 2,3l/100 km (cycle NEDC très favorable à ce type de motorisations).
Présentation de la technologie en août 2014
Selon Dennis Nobelius, vice-président en charge de la gamme « 90 » cité par le magazine britannique Autocar, les deux versions hybride et électrique seront dotées d’une traction intégrale grâce au moteur électrique installé sur le train arrière, tandis que les batteries seront logées dans le tunnel central ainsi que sous le plancher du véhicule. Le Volvo XC90 millésime 2016 sera présenté dans sa robe définitive à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra en octobre prochain. La commercialisation devrait intervenir dans la foulée. En attendant de connaître les lignes définitives du XC90 qui s’inspireront largement du concept XC Coupé ainsi que la technologie adoptée, le suédois vient de dévoiler l’habitacle du crossover au travers de deux vidéos et d’une vingtaine de clichés. La console centrale intègre un grand écran tactile qui n’est pas sans rappeler celui de la Tesla Model S, un système multimédia qui intégrera le système Carplay d’Apple, et l’habitacle fait fi de la multitude de boutons façon modèles allemands. Les inserts en bois et en aluminium renforcent l’aspect luxueux du XC90. Rendez-vous en août pour connaître la suite …