Pékin 2014 : Geely présente un crossover hybride rechargeable

Publié le 29 avril 2014 à 13h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En partenariat avec Volvo, Geely présente au salon de Pékin 2014 un élégant crossover hybride rechargeable

En partenariat avec Volvo, Geely présente au salon de Pékin 2014 un élégant crossover hybride rechargeable

A l’occasion du salon automobile de Pékin qui fermera ses portes ce soir, le constructeur chinois Geely présente un élégant crossover mue par une motorisation hybride rechargeable. Appelé Geely Cross Plug-in Hybrid, ce petit SUV a été développé en collaboration avec le suédois Volvo, propriété du chinois depuis 2010. Au menu : 50 km d’autonomie en mode électrique et une commercialisation en Chine dès 2015.

 

Avec l’appui de Volvo, Geely rattrape son retard sur le segment des SUV

Geely est un constructeur automobile chinois dont la notoriété a été fugace en Europe lors du rachat de la branche automobile Volvo Cars à l’américain Ford. Fondé en 1986 par un fils de riziculteurs, Geely emploie près de 10 000 personnes. Jusqu’à récemment, la société comptait 3 marques : Gleagle, Emgrand et Englon. Pour harmoniser le style de sa gamme et réaliser des économies d’échelle, l’industriel a rassemblé l’ensemble de ces marques sous le label « One Geely ». Le concept Cross Plug-in Hybrid est le premier modèle à incarner ce renouveau avec la complicité de Volvo. En retard, sur le segment des crossovers, Geely attend beaucoup de ce véhicule dont la commercialisation devrait intervenir avec près d’un an d’avance sur le calendrier initial.

Geely Cross hybride rechargeable

 

Un crossover hybride rechargeable « européanisé »

Basé sur la plateforme modulable Framework Extendable développée conjointement avec Volvo, le crossover de Geely dispose d’une véritable identité stylistique qui n’est pas sans rappeler les traits du concept KC présenté l’an passé. L’allure générale du véhicule est réussie et, par certains aspects, fait penser à la Renault Mégane de dernière génération. La présence aux commandes du style Geely de Peter Horbury n’est pas étrangère à cette réussite : le vice-président du design de Volvo – revenu en 2009, après être passé chez Ford – a fait de Geely sa priorité. En jeu : l’âpre bataille que se livrent les constructeurs chinois associés aux américains, européens et nippons au travers de très nombreuses coopérations et co-entreprises.

Geely Cross hybride rechargeable

 

50 km d’autonomie en mode électrique et 46 g de CO2/km

Si certains doutaient encore de la croissance du marché des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, l’édition 2014 du salon automobile de Pékin fera disparaître le peu de certitudes qu’ils avaient encore à ce sujet. Les véhicules rechargeables – hybrides et électriques – sont bien une réalité et leur nombre devrait considérablement croître dans les prochaines années. En cause : la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles, le bannissement des centres-villes des véhicules les plus émetteurs, … Sur son concept Cross hybride rechargeable, Geely propose :

  • un moteur thermique essence 1,8l de 90 ch
  • un moteur électrique de 55 ch
  • une puissance cumulée de 145 ch
  • une batterie d’une capacité de 10 kWh (vs 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique)
  • un 0 à 100 km/h abattu en moins de 10 secondes
  • une vitesse de pointe à 190 km/h
  • une autonomie en mode électrique de 50 km
  • une autonomie électrique + hybride de 650 km
  • des émissions de CO2 de 46g/km parcouru


La version de série sera présentée courant 2015 avant une commercialisation en Chine dans la foulée. Comme pour la BYD Qin hybride rechargeable, d’autres marchés – dont l’Europe – devraient accueillir le crossover à compter de 2016.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volvo S60 hybride : présentation au salon de Pékin 2014 !

BYD-Daimler Denza : l’électrique avec 300 km d’autonomie (+ photos)

Voiture électrique : lancement de la Nissan LEAF en Chine

Peugeot Exalt Concept : l’hybride essence pour la Chine (+ Photos)