Le SUV Volvo XC90 hybride rechargeable dévoilé ! (+ photos)
Publié le 27 août 2014 à 10h34 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Baptisé T8 Twin Engine, le nouveau Volvo XC90 hybride rechargeable sera commercialiser à compter de 2016
Hier, mardi 26 août, le constructeur suédois Volvo Car Group a dévoilé la version de production de son gros SUV XC90. Après 12 ans de bons et loyaux services, la première génération va laisser place à une toute nouvelle mouture dont la commercialisation débutera au printemps 2015 en France. Sous le capot, le Volvo XC90 intégrera également dès 2016 un groupe hybride rechargeable baptisé T8 Twin Engine développant une puissance de 400 ch.
Des lignes moins séduisantes que celles des concepts …
Après de longs mois de teasing révélant partiellement la future génération de son SUV XC90, Volvo a officiellement présenté hier, à Stockholm, devant un parterre de journalistes venus du monde entier, son nouveau 4x4. Une chose est certaine : la filiation avec l’ancien modèle est évidente, presque trop présente. On regrette vivement que la poupe du concept XC Coupé n’a pas été retenue sur cette version finale, moins séduisante. Les designers ont préféré joué la carte de la continuité en conservant des lignes massives, des lignes qui sont censées rappeler la multitude de systèmes de sécurité dont bénéficie le XC90 : frein automatique aux intersections, système anti-sortie de route avec alerte sonore du conducteur et pré-tension des ceintures de sécurité avant, … La véritable originalité est à chercher sur la face avant. Ornée de lamelles chromées verticales, la calandre bénéficie d’optiques intégrant des feux diurnes très originaux. A technologie LED, ces feux sont en forme de T, référence au marteau du dieu scandinave Thor.
Deuxième nouveauté sous l'ère du propriétaire chinois Geely (depuis 2010), le SUV Volvo XC90 intégrera dès 2016 un groupe hybride rechargeable essence-électrique de 400 ch
… mais de nouveaux atouts pour affronter la concurrence
Les véritables changements sont à chercher sont le capot, dans l’habitacle et dans l’architecture du véhicule. Le SUV qui mesure 4,95 mètres de long n’intégrera que des blocs 4 cylindres, une grande première sur le segment. Le Volvo XC90 bénéficiera ainsi de la dernière génération de moteurs essence et diesel appelés E Drive, parmi lesquels un 2.0l turbo D4 diesel développant 190 ch et un double turbo D5 diesel de 225 ch. Volvo promet 15 à 35 % de consommation en moins par rapport à la précédente génération. Pour ceux qui sont allergiques au gasoil, le suédois va proposer dès 2016 une version hybride rechargeable baptisée T8 Twin Engine. D’une puissance cumulée de 400 ch, cette version deviendra le véhicule hybride rechargeable de série le plus puissant au monde. Associant un moteur essence 4 cylindres 2.0l turbo de 320 ch installé sur le train avant et un moteur électrique de 80 ch installé sur l’essieu arrière, le Volvo XC90 Plug-in Hybrid affiche une consommation mixte de 2,5l/100 km, seulement 60 g de CO2/km parcouru et une autonomie en mode 100 % électrique de 40 km. Des chiffres à manier avec précaution, dans la mesure où le cycle d’homologation New European Driving Cycle (NEDC) est très favorable aux motorisations alternatives.
La poupe du nouveau Volvo XC90 est moins originale que celle présentée sur le concept XC Coupé ; la version de série sera dévoilée au grand public à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014)
Une version hybride rechargeable développant 400 ch
Dans sa version hybride rechargeable, le Volvo XC90 est bien armé pour affronter les futurs BMW X5 e-Drive, Mercedes M 500 Plug-in Hybridet autres Audi Q7 e-tron. Après 12 années de service, la première mouture du XC90 vendue à plus de 600 000 exemplaires dans le monde – majoritairement aux Etats-Unis – sera remplacée par une seconde génération dont l’habitacle, plus cossu et raffiné, recevra des matériaux nobles tels que du cuir souple et du bois rehaussés de détails faits main (lire notre article complet à ce sujet). Le XC90 millésime 2015 inaugurera également une nouvelle plateforme technique modulaire appelée SPA (Scalable Product Architecture). Destinée à réduire les coûts de développement de production des véhicules de la marque, cette plateforme sera reprise par les futurs berline S80 et break V70. Dotée d’une boîte automatique à 8 rapports, la version hybride rechargeable du SUV disposera de 4 modes de conduite : Pure, Power, Efficiency et AWD (mode 4x4). Même si aucune caractéristique technique concernant la transmission du XC90 T8 Twin Engine n’a été dévoilée à ce jour, on peut tabler sur un système proche de celui développé par PSA Peugeot Citroën avec sa technologie HYbrid4 (aucun lien mécanique entre les deux essieux, le mode AWD étant assuré par l’électronique). Côté tarif, le Volvo XC90 démarre à partir de 49 900 euros. Pas de prix dévoilé pour la version hybride qui devrait vraisemblablement bénéficier d’un bonus écologique de 4 000 euros.