Volvo V90 : le break hybride rechargeable à Genève (+ vidéo)

Publié le 22 février 2016 à 16h47 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après le SUV Volvo V90 T8 et la berline Volvo S90 T8, le break V90 adopte la technologie T8 hybride rechargeable

Après le SUV Volvo V90 T8 et la berline Volvo S90 T8, le break V90 adopte la technologie T8 hybride rechargeable

Après la berline S90 dévoilée en décembre dernier au salon de Detroit, le constructeur présentera la variante break au prochain salon de Genève. Et comme la berline, l’élégant break recevra une déclinaison hybride rechargeable de 407 ch.

 

Volvo parie sur les moteurs 4 cylindres

Quels points existent-ils entre le SUV Volvo XC90, la berline Volvo S90 et le break de chasse Volvo V90 ? Une plateforme commune baptisée Scalable Product Platform (SPA), une calandre avant qui semble sortir du même moule et des motorisations communes. Remplaçant du vieillissant V70 lancé en 2007, le V90 a été dévoilé la semaine passée à Stockholm. Si peu de détails techniques ont été communiqués par le constructeur suédois préférant attendre le salon de Genève (du 3 au 13 mars), on sait d’ores et déjà que ce break combinant élégance et praticité ne recevra que des blocs 4 cylindres. Et comme la berline S90 dont il dérive, le break héritera du groupe hybride rechargeable T8 associant un moteur 4 cylindres essence 2.0l turbo développant une puissance de 318 ch (400 Nm) installé sur le train avant à un moteur électrique de 82 ch (240 Nm) posé sur l’essieu arrière.

Jusqu’à 40 km d’autonomie sur l’hybride rechargeable

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh, le bloc électrique devrait offrir une autonomie d’environ 40 km en mode électrique et permettre à la Volvo V90 de contenir ses émissions de CO2 (50 g/km environ). En adoptant ce groupe hybride rechargeable développant une puissance cumulée de quelque 400 ch, le grand break routier de luxe se dote d’une transmission intégrale « électrique » ne nécessitant pas l’installation d’un arbre mécanique reliant les deux essieux. Produit unique sur le marché, la Volvo V90 T8 devra à terme affronter les Audi A6 Avant e-tron Quattro, BMW 530e Touring et autres Mercedes-Benz Classe E 350e Break. Côté habitabilité, le suédois annonce un volume de coffre de 1 526 litres banquette arrière rabattue, contre 1 680 litres sur l’Audi A6. Commercialisée début 2017, la version break équipée de la technologie T8 sera commercialisée aux alentours de 75 000 euros.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

TRIPTYQUE PLUG-IN PREMIUM : après le SUV Volvo V90 T8 et la berline Volvo S90 T8, le break V90 adopte la technologie hybride rechargeable combinant un bloc 4 cylindres essence à un ou deux blocs électriques alimentés par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volvo S90 T8 : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

Volvo V60 : le break hybride rechargeable se démocratise (+ photos)

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos)

Mercedes Classe E : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

BMW Série 5 : l’hybride rechargeable fait ses premiers pas

Audi A6 Hybrid : en attendant la version rechargeable …

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)