Voiture électrique : Volkswagen veut construire 10 usines de batteries

Publié le 30 juin 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

A l’horizon 2025, le constructeur allemand disposera de 30 modèles 100 % électriques à son catalogue

Volkswagen a pour ambition de construire 10 usines de batteries à destination de ses 30 nouveaux modèles électriques qui seront lancés d’ici à 2025. La Chine sera le premier pays à bénéficier de ces investissements d’un montant total de 20 milliards d’euros.

 

10 Gigafactory

Les rumeurs autour de la construction d’une Gigafactory en Europe se sont fait insistantes ces dernières semaines. Pour répondre à la commercialisation de 30 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2025, le constructeur envisageait ainsi de copier Tesla Motors et sa première usine de batteries cofinancée par le japonais Panasonic et installée dans l’Etat américain du Nevada. Selon une source proche du dossier citée par Automotive News, ce sera finalement la Chine qui accueillera la première une usine mobilisant un investissement de 2 milliards d’euros.

 

Priorité à la Chine

Aides à l’achat généreuses, circulation facilitée dans les grandes métropoles, programme d’infrastructure de recharge ambitieux : avec ses incitants, l’Empire du Milieu a toutes les chances de devenir la Californie ou la Norvège de la voiture électrique à grande échelle de ces 10 prochaines années. Et grâce à sa législation, le pays dispose d’un autre avantage : celui de nécessiter la présence d’un actionnaire local au sein d’une coentreprise et donc de partager les risques financiers. En Chine, Volkswagen est ainsi associé à FAW et Shanghai Automotive.

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage) 

Production annuelle de 150 GWh

L’ambition de la firme de Wolfsburg concerne également l’Europe ainsi que le continent nord-américain, deux zones auprès desquelles l’industriel allemand doit redorer son blason après le scandale du Dieselgate et ses 11 millions de véhicules diesel « truqués ». Pour ce faire, Volkswagen lancera 30 nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2025 soit une production annuelle estimée à 2-3 millions d’unités à cette date. Une révolution silencieuse qui passera donc également par l’assemblage de batteries dont la production annuelle devrait atteindre à terme 150 GWh (contre 27 GWh à ce jour pour l’ensemble des équipementiers).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire