Energie : Volkswagen s’intéresse au stockage stationnaire

Publié le 17 août 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici à 2025, le groupe Volkswagen ambitionne de lancer 30 nouveaux modèles 100 % électriques

Engagé dans une vaste offensive sur le terrain de la voiture électrique, le groupe Volkswagen s’intéresse à son tour au marché du stockage d’énergie. Destiné à rentabiliser ses investissements engagés dans la production de batteries, cet intérêt se traduit par de premières discussions initiées avec le spécialiste des équipements solaires SMA Solar.

 

Rentabiliser ses usines de batteries

Après Tesla Motors et son Powerwall, Nissan et son dispositif xStorage, Daimler, BMW et Renault, le groupe automobile Volkswagen lorgne à son tour sur le marché du stockage d’énergie stationnaire. L’industriel a ainsi confirmé les rumeurs selon lesquelles des discussions auraient été entamées avec la société allemande SMA Solar, spécialisée dans les panneaux solaires et les équipements associés. Objectif affiché : lancer une activité de stockage d’énergie destinée notamment à rentabiliser ses investissements sur le marché de la mobilité électrique. Suite au Dieselgate qui a touché 11 millions de véhicules diesel dans le monde, Volkswagen a en effet annoncé son intention de lancer 30 nouveaux modèles électriques d’ici à 2025.

 

Stockage des énergies renouvelables

Face à l’ambition du Konzern de voir les véhicules électriques représenter 25 % de sa production totale d’ici à 10 ans, plusieurs experts se sont montrés sceptiques quant à sa capacité à commercialiser 2 à 3 millions de véhicules rechargeables sur un marché mondial qui a représenté l’an passé quelque 565 000 unités. A l’instar de Tesla qui a récemment inauguré sa Gigafactory aux Etats-Unis, le groupe Volkswagen a lui aussi l’intention de construire des usines de batteries dont la production pourrait alimenter la nouvelle division dédiée au stockage stationnaire. De son côté, SMA Solar qui fournit déjà des convertisseurs pour la Powerwall de Tesla n’a pas souhaité commenter les discussions en cours avec Volkswagen, comme le rapporte l’agence Reuters.

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique » 

BON A SAVOIR : intégrées à un dispositif de stockage stationnaire, les batteries sont alimentées par l’électricité produite par des sources renouvelables intermittentes (solaire et éolien). Installé dans une maison individuelle, un immeuble d’habitation ou de bureaux, ce dispositif vise à réduire la facture d’électricité en réinjectant contre rémunération l’énergie non consommée sur le réseau ou encore à lisser les pics de consommation et ainsi limiter les investissements liés au renforcement des infrastructures.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire